Xiph.org

La fondation Xiph. org est une organisation à but non lucratif qui s'oppose au mouvement de privatisation dans le domaine des formats multimédia en développant des logiciels libres et des algorithmes de compression multimédia libres de brevet.



Catégories :

Association d'informatique - Organisation pour le logiciel libre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Pour rappel, Xiph. org est la fondation qui a développé le codec Ogg Vorbis... Un bon point pour Real et pour le libre grâce à la propagation du format ogg... (source : linuxfr)
  • Globalement, le format OGG VORBIS est un des meilleurs.... La philosophie de la fondation xiph. org est que le concept même de compression du ... Sous Windows, pour écouter des OGG VORBIS, vous aurez besoin d'installer un codec pour... (source : le-site-du-grizzli)

La fondation Xiph. org est une organisation à but non lucratif[1] qui s'oppose au mouvement de privatisation dans le domaine des formats multimédia en développant des logiciels libres et des algorithmes de compression multimédia libres de brevet.

Xiph. org concentre aujourd'hui ses efforts sur la série de formats Ogg.

Ogg Vorbis, un format audio libre de droits qui fait compétition aux formats propriétaires MP3, WMA et AAC.

Ogg Theora, un format vidéo en développement, est conçu pour faire compétition avec les formats propriétaires MPEG-4, RealVideo et Windows Media Video.

En complément de ces développements maisons, la fondation a pris sous son aile plusieurs projets libres, qui possèdent leur propre groupe de développeurs. Les formats Speex et FLAC en font partie.

Chris Montgomery est le fondateur de Xiph. org et aussi l'inventeur du format conteneur Ogg.

Le projet Xiph. org a été répertorié comme faisant partie des projets libres hautement prioritaires, par la FSF (Free Software Foundation) [2].

Étymologie

Xiph est l'abréviation de Xiphophorus helleri, un petit poisson (d'où le logo). [1]

Projets

Codecs audio

Codec Vidéos

Conteneurs

Logiciels

Logiciels pour la distribution de contenu

Bibliothèques

Autres logiciels

Divers

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Xiph.org.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu