Windows Media Video

Windows Media Video est le nom d'une famille de codecs vidéo propriétaires développé par Microsoft. Sur Internet, il est habituel de rencontrer ce type de fichiers vidéo, que ce soit en téléchargement ou en streaming.



Catégories :

Format fermé - Codec vidéo - Logiciel Microsoft - Logiciel de lecture continue

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Windows Media Video est un bon format d'usage général. Les fichiers WMV peuvent être édités, lus sur un PC, ou diffusé sur Internet. Flash Video (FLV) est ... (source : deskshare)
  • Le Windows Media Video est aussi un format qui énerve. Il est conçu pour être sécurisé par un verrou numérique (DRM). La présence de cette protection est à ... (source : windows-media)
  • Sélectionnez "Customized WMV Vidéo (*. wmv) " dans la fenêtre de profil. WMV (Windows Media Vidéo) est un format vidéo lisible sur le lecteur Windows Media... (source : faclic)
Windows Media Video
Extension . wmv
Type MIME video/x-ms-wmv
Développé par Microsoft
Type de format Format conteneur
Spécification Format propriétaire

Windows Media Video (WMV) est le nom d'une famille de codecs vidéo propriétaires développé par Microsoft. Sur Internet, il est habituel de rencontrer ce type de fichiers vidéo, que ce soit en téléchargement ou en streaming.

Comme la majorité des codecs vidéo propriétaires, cette famille s'est en premier lieu appuyé sur des technologies issues de normes internationales (ISO/IEC MPEG, ITU-T H. 26x).

Microsoft, désirant faire entrer leur codec propriétaire dans la majorité des produits grand public (téléphones, lecteurs DVD, décodeurs TV) autres que les ordinateurs, a tenté d'introduire leur version 9 (WMV9) dans des consortiums industriels (3GPP, DVB, ATSC, DVD-Forum, Blu-ray).

Étant d'une part en concurrence avec la norme MPEG-4 AVC/H. 264, qui a été développée conjointement par des chercheurs de compagnies et d'universités du monde entier, et dont les résultats en termes d'efficacité de codage ont été démontrés de manière indépendante, et d'autre part étant obligé, par les consortiums industriels, de présenter un codec obligatoirement standardisé, Microsoft a soumis le codec WMV9 à la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) pour le standardiser sous le nom de VC-1. En 2005, le codec VC-1 devenait stable et se dirigeait vers le statut de standard international.

Préalablement à cela, 3GPP n'avait pas inclus le codec VC-1 pour l'échange de vidéos sur mobile (streaming, vidéo-conférence, téléchargement).

Les consortiums DVD-Forum et Blu-ray avaient déjà retenu VC-1 (au même titre que MPEG-2 et MPEG-4 AVC/H. 264) dans leur spécification avant même qu'il ne soit standardisé. Cela veut dire que les lecteurs DVD en Haute Définition peuvent lire des films au format VC-1.

Pour la diffusion de la télévision, DVB est en train d'étudier, en premier lieu commercialement, s'il est utile d'inclure VC-1 tandis que MPEG-4 AVC/H. 264 semble meilleur techniquement et qu'il sera déployé avant.

Un des effets pervers de l'ouverture par Microsoft des spécifications de leur codec, est que les autres compagnies du domaine ont pu se rendre compte que Microsoft avait bel et bien pillé dans les brevets de standards existants comme MPEG-2 et MPEG-4 AVC/H. 264. Face à la pression exercée par les détenteurs de brevets, Microsoft a dû demander à MPEG-LA d'ouvrir un programme de licences. En janvier 2006, aucun accord n'était toujours trouvé et les conditions de licences de VC-1 restent toujours inconnues.

Codecs

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Media_Video.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu