Winamp

Winamp est un lecteur multimédia propriétaire pour Microsoft Windows. Créé par Justin Frankel, de la société NullSoft, puis racquis par AOL, Winamp est un des plus anciens lecteurs multimédia.



Catégories :

AOL - Shareware - Logiciel pour Windows - Lecteur multimédia - Logiciel de podcasting

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Winamp, édité par NullSoft, est un logiciel particulièrement apprécié des internautes pour sa capacité à lire la plupart de fichiers vidéo et audio, tout... (source : infos-du-net)
Winamp
Winamp logo.png
Winamp 5$ Fr.png
Winamp version 5. x Fr
Développeur Nullsoft
Dernière version
Version avancée
Environnement Windows
Langue Multilingue
Type Lecteur multimédia
Licence Logiciel propriétaire
Site Web www. winamp. com

Winamp est un lecteur multimédia propriétaire pour Microsoft Windows. Créé par Justin Frankel, de la société NullSoft, puis racquis par AOL, Winamp est un des plus anciens lecteurs multimédia.

Il est capable de lire presque l'ensemble des formats audio et vidéo, dont le format propriétaire Nullsoft Streaming Video (NSV). Il ne peut par contre pas lire nativement les formats QuickTime, RealAudio ou RealVideo.

Les dernières versions du logiciel (5. x) offrent un accès aux radios ainsi qu'aux chaînes numériques libres d'Internet.

Son nom est un acronyme récursif : Winamp Is Not A Multimedia Player (Winamp n'est pas un lecteur multimédia) .

Fonctionnalités étendues

Winamp supporte la plupart de formats multimédias, tel que le format speex, par le biais de plugins. Certains formats propriétaires tels que QuickTime ou Real Media lui restent cependant interdits en natifs (mais des plug-ins adaptés le rendent compatible). Winamp est aussi pourvu d'une architecture modulaire autorise des programmeurs externes d'étendre les fonctions du logiciel dans des domaines variés.

Personnalisation

Winamp dispose d'une interface graphique entièrement personnalisable, utilisant des Skins. L'interface de Winamp 3 se voulait révolutionnaire, basée sur le langage XML et sur le framework Wasabi conçu pour l'occasion mais abandonné depuis. Devant cet échec, les développeurs ont repris le noyau de la version 2 mais ont conservé les skins de la version 3. D'où l'appellation 5 (2+3). La version 4 n'a par conséquent jamais existé.

Le logiciel, jusque là seulement en anglais est disponible en français en le téléchargeant directement depuis le site de Winamp ou tout autre site proposant une version récente de ce logiciel. Dernier avantage, c'est l'ajout des radios nationales (France Info, FIP, Le Mouv', BFM, RMC, MFM…) de façon à écouter la station voulue directement par Winamp, sans passer par le site de ladite radio. D'autres patchs ajoutent de nombreuses fonctions comme des skins en Français, mais aussi des traductions de DLL du logiciel (ex : in_mp3. dll permettant de lire les MP3). Le site propose aussi un pack plus (appelé Pack Ultime) qui offre la possibilité par exemple de reprendre au démarrage la lecture du fichier à l'endroit où il s'était arrêté.

Les images avec Winamp

Depuis début 2006[1], Todaé a développé un module d'extension appelé Image'in Winamp[2] permettant à Winamp d'afficher des images. Deux modes sont envisageables, le mode diaporama avec une lecture en continu des photos contenues dans la liste du gestionnaire, ou une lecture en mode 3D servant à voir plusieurs images à la fois (joue sur la profondeur).

Notes et références

  1. Article de touslesdrivers. com daté du 1er mars 2006
  2. Todæ | Winamp

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Winamp.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu