WavPack

WavPack est un format de fichier ainsi qu'un outil de compression audio permettant d'encoder un flux PCM sans perte ou avec pertes et même de cumuler les deux aspects.



Catégories :

Codec audio - Format ouvert - Algorithme de compression sans perte - Algorithme de compression avec perte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le wavpack est un format atypique. Il permet d'utiliser au choix une méthode d'encodage lossless ou lossy et même un mode hybride particulièrement original combinant les deux.... Pour ne rien gâcher son encodage et sa décompression sont rapide.... Tout comme l'ape, c'est un format de compression sans perte et open source.... (source : easyzic)
  • Wavpack est particulièrement rapide à l'encodage mais légèrement plus volumineux que flac..... Il faut tester le mode "wav" avant de pousser plus loin le diagnostic...... à 90° sans qu'il n'y ait de perte de cohérence spatiale.... (source : homecinema-fr)

WavPack est un format de fichier ainsi qu'un outil de compression audio permettant d'encoder (et de restaurer) un flux PCM sans perte ou avec pertes et même de cumuler les deux aspects (format hybride, voir ci-dessous). Le format est ouvert, et l'outil est libre, distribué selon les termes de la licence BSD.

Les modes d'encodages

WavPack est constitué de trois modes d'encodages.

Asymétrie

Un encodage est dit asymétrique quand le temps indispensable à sa réalisation est entièrement décorélé avec le temps indispensable au décodage. La majorité des formats de type lossless sont en effet «symétriques» : un encodage particulièrement lent (forte compression) aura pour contrepartie un décodage particulièrement lent, et si l'encodage est rapide (compression plus faible) le décodage nécessitera moins de ressources processeur. WavPack présente de manière optionnelle des optimisations asymétriques (appelées par la commande -x) donnant la possibilité l'obtention d'un taux de compression plus élevé sans porter atteinte à la vitesse de décodage (paradoxalement perfectionnée avec ce mode)

Caractéristiques détaillées de WavPack

Histoire

Le développement de WavPack débute au milieu de l'année 1998 avec la sortie par David Bryant de la version 1.0, aux performances déjà remarquables. La version 2.0 ne tarde pas à suivre et , reprenant une idée déjà introduite par Monkey's Audio (un autre format de compression lossless), présente à ses utilisateurs un mode d'encodage avec pertes. La version 3.0 est lancée l'année suivante, et parmi les innovations offertes par cette nouvelle version, on peut citer : un mode d'encodage rapide, la gestion des fichiers PCM "brut" (raw) ainsi qu'un mécanisme de détection d'erreurs (CRC 32 bit). Ces innovations ne suffisent cependant pas à séduire les utilisateurs, dont une large majorité continuera de préférer des formats plus performants tels que Monkey's Audio ou FLAC. Il est vrai que le mode de navigation (seeking) des plus poussif de WavPack 3 (latence pouvant atteindre une dizaine de secondes pour aller d'un point à un autre !) n'était guère attrayant...

Cinq années de gestation et de maturation seront indispensable pour qu'arrive, enfin, une version 4.0 du format riche en fonctionnalités. Pourvu d'un mode de navigation plus performant, gérant le multicanal, les sources particulièrement haute définition codées en virgule flottante, présentant un mode avec perte beaucoup perfectionné, la signature md5, le codage asymétrique.

Performances

comparaisons chiffrées

comparaisons textuelles

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/WavPack.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu