Vob

Vob ou Video object file est un format de fichiers informatiques présent sur les DVD les plus courants ...



Catégories :

Format de données numériques

Définitions :

  • Les fichiers VOB sont comme le AC3 propres au DVD, sauf qu'ils comportent la vidéo. Pour toujours une question de volume, ils sont eux aussi... (source : torrent-forever)

Vob ou Video object file est un format de fichiers informatiques présent sur les DVD les plus courants :

par opposition à l'autre standard, . VRO, nettement moins courant, utilisé sur les DVD-RAM et DVD -RW gravés en mode VR.

Contenu des fichiers présents sur un DVD courant

Sur un DVD Vidéo

Les DVD Vidéo sont des disques qui ont été gravés, puis "finalisés" pour être lisibles par l'ensemble des lecteurs de DVD.

En plus des fichiers. vob[1], ils contiennent des fichiers. bup (pour Back UP) et . ifo (pour InFO, donnant les informations associés, chapitrage, menus, etc. ).

Un tel fichier. vob peut contenir :

Sur un DVD classique (DVD vidéo), le premier fichier ne contient jamais de vidéo.

Les fichiers. VOB décryptés ne sont ni plus ni moins qu'un flux MPEG-PS.

Sur un DVD +R

Un DVD +R, gravé par soi (et non toujours finalisé), contient un fichier Track01. cda, qui n'est pas lisible par l'ensemble des lecteurs de DVD.

C'est le processus de finalisation qui va transformer ce fichier en la structure de fichiers et répertoires qui caractérisent les DVD vidéo et les rendent lisibles par un lecteur standard.

Sur un DVD +RW

Les DVD +RW présentent par contre l'avantage d'être lisibles par de nombreux lecteurs, si ce n'est les plus courants. Ils n'ont pas besoin d'être finalisés.

Un disque +RW contient :

Ce répertoire VIDEO_TS peut ainsi contenir, pour 4 "titres" vidéo :

Multiplexage des flux audio et vidéo, et conversion éventuelle en MPEG

Les flux audio (mp2, ac3, etc. ) et vidéo (mv2) sont multiplexés (étroitement imbriqués), dans un fichier. VOB, . VRO ou. MPG par exemple, de sorte qu'à chaque instant ils soient lus en même temps et par conséquent synchronisés.

La démultiplexion est l'opération inverse, servant à séparer le flux vidéo et le flux audio des fichiers vidéos, et par conséquent d'obtenir 1 fichier vidéo + 1 fichier audio. Un logiciel comme "DGIndex", inclus dans le logiciel libre "Gordian Knot", permet cette démultiplexion.

Pour convertir un fichier. VOB en un fichier MPEG (. mpg), mêlant aussi les 2 flux, il faut par conséquent réunir (multiplexer) à nouveau ces deux flux, selon les standard MPEG :

Cette opération n'est pas forcément indispensable, puisque certains logiciels (comme "Adobe Première" par exemple) acceptent le flux vidéo et audio scindément.

La conversion d'un fichier. VRO en un fichier. MPG suit le même principe, de même que l'éventuelle conversion d'un fichier. VRO en un fichier. VOB, ou la transformation inverse.

Occasionnellemen il suffit de renommer les fichiers. VOB en . MPG pour pouvoir les utiliser, mais la perte du son est fréquemment au rendez-vous.

Utilisation des fichiers. VOB

Références

  1. Le site de Videolan
  2. Récupérer fichiers MPEG depuis 1 DVD vidéo
  3. videos format. vob à transformer en . mov
  4. Ripper un DVD
  5. Récupérer fichiers MPEG depuis 1 DVD vidéo
  6. Tutoriel sur le logiciel VirtualDub-MPEG2 1.6.11, qui donne des informations plus générales

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vob.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu