Transformée de Hough

La transformée de Hough est une technique de reconnaissance de formes découverte en 1962 par Paul Hough, utilisée dans le traitement d'images numériques.



Catégories :

Traitement d'image - Vision artificielle

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La transformée de Hough est une méthode classique de détection de ... d'un exemple de détection de lignes droite avec l'algorithme.... (source : a525g)
  • ... + de 50 000 documents en ligne... La transformée de Hough est un outil d'analyse d'image servant à détecter la présence de multiples... (source : oodoc)
  • Ce programme est une application direct de la transformée d'hough. l'objectif de ... de l?image. le principe de la transformée d'hough est développé dans la source... ouverture ou upload de l'image - fonctions basiques de dessin : ligne, ... (source : search.codes-sources)

La transformée de Hough est une technique de reconnaissance de formes découverte en 1962 par Paul Hough, utilisée dans le traitement d'images numériques.

L'application la plus simple sert à reconnaître les lignes d'une image, mais des modifications peuvent être apportées pour reconnaître n'importe quelle forme : c'est la transformée généralisée de Hough développée par Richard Duda et Peter Hart en 1972.

Approche théorique

Le principe qui sous-tend la transformée de Hough est qu'il existe un nombre illimité de lignes qui passent par un point, dont l'unique différence est l'orientation (l'angle). L'objectif de la transformée est de déterminer lesquelles de ces lignes passent au plus près du schéma attendu.

Pour déterminer que deux points se trouvent sur une même ligne potentielle, on doit créer une représentation de la ligne qui permet une comparaison dans ce contexte.

Représentation

Dans la transformée de Hough, dite aussi transformée standard de Hough ou SHT, chaque ligne est un vecteur de coordonnées paramétriques :

En transformant toutes lignes envisageables qui relient un point à un autre, c'est-à-dire en calculant la valeur de ρ pour chaque θ, on obtient une sinusoïde unique nommée espace de Hough. Si les courbes associées à deux points se coupent, l'endroit où elles se coupent dans l'espace de Hough correspond aux paramètres d'une droite qui relie ces deux points.

Exemple de transformée de Hough.

Brevet

Brevet US 3 069 654 déposé en 1962 sous le nom «Method and Means for Recognizing Complex Patterns» (Méthodes et Moyens de Reconnaissance de Motifs Complexes).

Notes et références

  1. http ://en. wikipedia. org/wiki/Hough_transform

Voir aussi

Références et bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transform%C3%A9e_de_Hough.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu