Taux d'erreur de mots

Le taux d'erreur de mots, ou word error rate en anglais, est une unité de mesure classique pour mesurer les performances d'un dispositif de reconnaissance vocale.



Catégories :

Traitement de la parole - Traitement automatique du langage naturel

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • une tˆache de pr ediction des erreurs de reconnaissance de . mots isol es. 2. Mesures du taux de confusion. 2.1. Approche acoustique... (source : tcts.fpms.ac)
  • À la fin, pour un corpus de 46 millions de mots, nous obtenons un taux de reconnaissance de 74% ce qui représente une réduction du taux d'erreur de 56%.... (source : www-prima.inrialpes)
  • Des taux d'erreur de mots d'environ 15% sont obtenus pour les 4 langues avec des .... La reconnaissance multilingue nécessite l'apprentissage de modèles... (source : bibliotheque.refer)

Le taux d'erreur de mots, ou word error rate (WER) en anglais, est une unité de mesure classique pour mesurer les performances d'un dispositif de reconnaissance vocale.

Le WER est dérivé de la distance de Levenshtein, en œuvrant au niveau des mots au lieu des caractères. Il indique le taux de mots incorrectement reconnus comparé à un texte de référence. Au plus le taux est faible (minimum 0.0) au plus la reconnaissance est bonne. Le taux maximum n'est pas borné et peut dépasser 1.0 en cas de très mauvaise reconnaissance s'il y a énormément d'insertions.

Après avoir aligné de manière optimale la référence avec le texte reconnu grâce à un algorithme de programmation dynamique, le taux d'erreur de mots est donné par :

 WER = \frac{S+D+I}{N}


Néanmoins, il est habituel de rapporter plutôt le taux de reconnaissance de mots, ou word recognition rate (WRR) en anglais, et fréquemment en pourcentage. Il indique le taux de mots corrects comparé à un texte de référence. Au plus le taux est élevé, au plus la reconnaissance est de bonne qualité (maximum 100%). Le taux minimum n'est pas borné et peut être négatif.

 WRR = 1 - WER = \frac{N-S-D-I}{N} = \frac{H-I}{N}

Où :

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_d%27erreur_de_mots.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu