Synthèse sonore soustractive

La synthèse sonore soustractive est un procédé de synthèse sonore qui consiste à filtrer un signal périodique riche en harmoniques avec filtres fréquentiels.



Catégories :

Traitement du son

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Représentation du signal sonore • Synthèses sonores par modèle de signaux – Synthèse additive – Synthèse soustractive • Synthèse sonore par algorithmes... (source : scribd)

La synthèse sonore soustractive est un procédé de synthèse sonore qui consiste à filtrer un signal périodique riche en harmoniques avec filtres fréquentiels.

Le signal de base est le plus fréquemment un signal simple, de la fréquence de la note voulue : signal carré, triangulaire, en dents de scie. Comme leur nom l'indique, ils sont faciles à générer (un oscillateur analogique peut produire un signal carré en produisant un courant continu et en inversant périodiquement les limites). La partie soustractive de la synthèse provient du filtrage fréquentiel qui va atténuer une partie du spectre fréquentiel du son, et par conséquent modifier son timbre en ne conservant qu'une partie de ses harmoniques. Le plus fréquemment, on utilise un filtre passe-bas mais d'autres types de filtres peuvent aussi être utilisés : filtre passe-haut, passe-bande, coupe-bande.

Comme pour les autres types de synthèse sonore, il peut être souhaitable de faire évoluer dans le temps l'amplitude du signal avec une enveloppe temporelle, pour lui donner un caractère percussif (comme une note de piano) ou au contraire constant (comme un son d'orgue).

La synthèse soustractive est une des techniques les plus utilisées en musique électronique.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_sonore_soustractive.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu