Synthèse FM

Brevetée par l'ingénieur John Chowning en 1973 au CCRMA de Stanford, la synthèse FM est un procédé de synthèse sonore qui utilise la modulation de fréquence.



Catégories :

Traitement du son

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un module (ou "algorithme") de synthèse FM est une association spécifique d'oscillateurs, dont un au moins est modulé en fréquence ; ci dessous quelques... (source : inrp)
  • LA BASE DE LA SYNTHESE DE SONS MUSICAUX... indices de modulation et des fréquences de modulation plus élevées que... Un module (ou "algorithme") de synthèse FM est une association... (source : edutice.archives-ouvertes)
  • Sinon, Pour l'idée de Franco de moduler la modulation d'une modulation d'une... in (le son du substractor) module la Fréquence FM (donc l'onde modulante)..... C'est probablement une des raisons qui fait que la synthèse FM est bien à ... (source : forum.reasonfrance)

Brevetée par l'ingénieur John Chowning en 1973 au CCRMA de Stanford, la synthèse FM est un procédé de synthèse sonore qui utilise la modulation de fréquence (FM pour frequency modulation). Le brevet a été ensuite racquis par Yamaha qui l'a utilisé dans le synthetiseur DX7. L'intérêt principal de la synthèse FM est qu'avec uniquement deux oscillateurs, elle sert à générer un son contenant la plupart de partiels.

Expression mathematique

Considérons le cas d'une sinusoïde modulée en fréquence par une autre sinusoïde. Soit fp la fréquence de la porteuse, fm la fréquence de la sinusoïde modulante et Im l'indice de modulation. Le signal de sortie y (t) s'exprime sous la forme.

y (t) = sin (2πfpt + Imsin (2πfmt) )

Avantages et inconvenients

Cette synthèse peut donner des sons particulièrement naturels (des sons de cloches par exemple) et extrêmement variés. Elle a cependant pour inconvénient d'être bien plus instable que la synthèse sonore additive, dans le sens qu'une légère modification d'un paramètre de la modulation (fréquence porteuse, fréquence de modulation ou indice de modulation) peut changer totalement la répartition des harmoniques, ou le timbre du son produit. Cela peut aussi être perçu comme un avantage, car la synthèse FM peut alors être utilisée pour produire des sons de synthèse inédits.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_FM.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu