Synthèse de Fourier

Procédé de synthèse sonore s'appuyant sur les principes de Fourier.



Catégories :

Acoustique - Traitement du son - Justesse - Analyse harmonique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Joseph Fourier (1768-1830) Physicien et mathématicien français.... Cette applet sert à visualiser les résultats de la synthèse de Fourier.... Comme on peut aller jusqu'à l'harmonique 14, la fréquence du essentiel a été choisie... (source : univ-lemans)
  • Voir la synthèse de Fourier. Le programme de certains baccalauréats... Approximation d'une fonction signal par la somme de ses premiers harmoniques.... (source : mathsplp.creteil.iufm)
  • Synthèse de Fourier english. Cette applet java sert à reconstruire... Aussi, pour les musiciens : notes que les harmoniques correspondent aux notes qui... (source : cem2.univ-montp2)

Procédé de synthèse sonore s'appuyant sur les principes de Fourier.

Ce procédé consiste à superposer des signaux sinusoïdaux dont les fréquences sont liées entre elles par un rapport harmonique.

La synthèse de Fourier permet théoriquement de reconstituer n'importe quel timbre naturel ou formant. Les principes acoustiques de Fourier définissent un timbre comme résultant de la combinaison de plusieurs harmoniques en proportions diverses.

En réalité, la synthèse de Fourier n'est qu'un aspect du timbre mais elle ne permet pas de tout reconstituer. Il existe des sons tels que le bruit blanc, le bruit rose et le bruit aléatoire qui ne peuvent être produits ni analysés par cette méthode car ils ne contiennent pas d'harmoniques ni de principale.

Voir aussi les articles concordants suivants

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_de_Fourier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu