Surface de contrôle

Dans le domaine de l'audio-numérique, une surface de contrôle est un système d'interface matérielle autorise l'utilisateur de piloter une station audio-numérique ou d'autres applications audio-numériques.



Catégories :

Matériel audio - Technique cinématographique - Son numérique - Musique électronique - Logiciel de création musicale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un ordinateur plein de fichiers MP3, des enceintes, un casque audio.... Le nombre de faders que possède une surface de contrôle est par conséquent à prendre en ... (source : otest)
  • Quelle surface de contrôle utilisez vous pour piloter D. P (et pour laisser... de contrôle, j'hésite même à prendre carrément les interfaces audio +... J'ajouterai qu'un couplet sur cette surface de contrôle est dédié... (source : fr.audiofanzine)

Dans le domaine de l'audio-numérique, une surface de contrôle est un système d'interface matérielle autorise l'utilisateur de piloter une station audio-numérique ou d'autres applications audio-numériques. Â la différence d'une table de mixage, la surface de contrôle n'agit pas directement sur les signaux audio, numériques ou analogiques, ni ne les transporte, mais génère des données informatiques, reconnues par l'application, qui agissent sur les signaux.

Fonctions

Une surface de contrôle contient un ou plusieurs éléments de commande assignés à certains paramètres d'un logiciel, donnant la possibilité un contrôle tactile de ce dernier. Un logiciel audio-numérique étant un dispositif complexe qui peut remplir différentes fonctions dans la chaine audio, une surface de contrôle est parfois utilisée pour agir sur de nombreux aspects de la production musicale : instruments virtuels, échantillonneurs, processeurs de signal, mélangeurs, gestion de l'automation, logiciels DJ, séquenceurs.

Les surfaces de contrôle peuvent être particulièrement différentes en taille, disposition, nombre et type de contrôles. Une surface de contrôle de base, destinée essentiellement au mixage, est comparable à une table de mixage analogique respectant les traditions, avec des faders, des encodeurs rotatifs et des boutons poussoir qui peuvent être assignés à certains paramètres du logiciel. D'autres surfaces de contrôle sont conçues pour permettre au musicien de piloter un séquenceur pendant l'enregistrement en assurant un déport de commandes de transport (enregistrement, lecture et curseur de positionnement). Les surfaces de contrôle sont fréquemment associées à des instruments MIDI pour offrir au musicien un meilleur contrôle de ce dernier. Les surfaces de contrôle avec faders motorisés permettent l'automation d'une console, en lecture comme en écriture.

Une surface de contrôle peut se connecter à l'ordinateur hôte via plusieurs interfaces et protocoles de communication différents : l'interface MIDI a été la première interface importante mais, depuis, de nombreux appareils utilisent l'USB, le FireWire IEEE 1394, l'Ethernet, ou alors des interfaces propriétaires.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_de_contr%C3%B4le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu