Sous-porteuse
Si le signal conçu pour être modulé par une porteuse contient lui-même d'autres signaux déjà modulés, on considère que ces derniers sont modulés sur une sous-porteuse.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Cross-Color : la fréquence de la sous porteuse chrominance (3, 58 MHz) est assez basse, ce qui fait qu'une partie du signal de chrominance peut... (source : rennes.supelec)
- L'amplitude crête à crête de la sous - porteuse audio à 6, 6 MHz au point d'addition de cette sous - porteuse et du signal vidéo Secam est de 114/1 000 de ... (source : legifrance.gouv)
- La chrominance module en amplitude une sous - porteuse à 4, 43 MHz, qui additionnée au signal VBS module en amplitude une nouvelle porteuse.... (source : epsic)
Définition
Si le signal conçu pour être modulé par une porteuse contient lui-même d'autres signaux déjà modulés, on considère que ces derniers sont modulés sur une sous-porteuse. L'utilisation de sous-porteuses permet le multiplexage de plusieurs signaux au sein d'un même canal de données.
Applications pratiques des sous-porteuses
- Télévision en couleur
Permet l'intégration du signal de couleur (chrominance) au sein du signal original en noir et blanc, donnant la possibilité ainsi une transmission simultanée et la compatibilité noir et blanc - couleur. La sous-porteuse est alors de 4, 43 MHz en PAL, 3, 58 MHz en NTSC, et il y a deux sous-porteuses à 4, 40625 MHz et 4, 25 MHz[1] en SECAM.
- Émissions de radio FM stéréo
Tandis que le signal principal contient le message sonore mono, l'information de stéréo (la différence G-D) est transmise scindément sur une sous-porteuse à 38 kHz. Un signal pilote à 19 kHz est d'autre part ajouté pour indiquer la présence de la stéréo et permettre le décodage de la sous-porteuse sans risque de déphasage du son (ce qui aurait pour effet d'inverser ou d'annuler l'effet stéréo).
- Son de la télévision
Qu'il s'agisse du son analogique classique ou du son NICAM numérique, ce dernier est modulé sur une sous-porteuse avant d'être inséré dans le signal vidéo qui fait office de signal principal. Les fréquences de sous-porteuses fluctuent de 4 à 6, 5 MHz.
- Cryptage du son
Jadis utilisé pour un usage militaire (mais tombé en désuétude avec les moyens numériques actuels), le cryptage du son par modulation de ce dernier sur une sous-porteuse est aujourd'hui utilisé pour le son de la chaîne payante Canal+. Dans ce dernier cas, la fréquence de la sous-porteuse est de 12, 8 kHz, ce qui limite la bande passante du signal dans le même ordre de grandeur. Le son de Canal+ est ensuite mélangé à l'image par le biais d'une autre sous-porteuse comme les autres chaînes de télévision.
Notes et références
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.