SixthSense

Le projet SixthSense, quelquefois dénommé WUW pour Wear ur world, est un projet d'ordinateur ubiquitaire et dématérialisé.



Catégories :

Gestion électronique de documents - Traitement d'image - Traitement automatique du langage naturel

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le SixthSense se compose d'une webcam et d'un pico-projecteur.... Une réalisation du chercheur au MIT : Pranav Mistry. 59. Posted by Fubiz... (source : fubiz)
  • Le SixthSense se compose d'une webcam avec micro, d'un picoprojecteur, ... chaque objet qui nous entoure deviennent une interface envisageable.... (source : sklepik-maja)
  • ... Sixthsense est un projet intéressant de Pranav Mistry qui montre le ... Mistry : Présentation «Sixth Sense» TED California Février 2009.... (source : websquaredjournal)

Le projet SixthSense («sixième sens»), quelquefois dénommé WUW pour Wear ur world, est un projet d'ordinateur ubiquitaire et dématérialisé.

Ce projet est en cours de développement au MIT par Pranav Mistry et Pattie Mæs, au sein du Fluid Interfaces au MIT Media Lab, il a été présenté en 2009

Il s'agit d'un dispositif logiciel et d'interfaces servant à transformer des objets de l'environnement quotidien en des éléments d'un ordinateur semi-dématérialisé, qu'on emporte avec soi ; de nombreux objet deviennent supports envisageables d'information ou d'interaction.

Innovation

Ce nouveau type d'ordinateur se passe de souris, d'écran cathodique ou plat, de stylet ou de tablette graphique et de limite Internet. Il est pour le moment commandé par des gestes simples, reconnus par l'ordinateur via des «capteurs» qui repèrent par exemple 4 points de repère (colorés en rouge, jaune, bleu et vert) apposés sur le bout de quatre des doigts de l'utilisateur.

C'est un concept qui a rapidement attiré l'attention des médias spécialisés, mais également du grand public [1].

Principes

Abandonnant la dépendance au clavier, à la souris ainsi qu'à l'écran et même au poste de travail physique, Pranav Mistry associe entre eux une webcam, un mini-vidéoprojecteur et un téléphone mobile. Il les a pourvu d'interfaces d'échanges et de capacités d'analyse d'image et de mouvements. Il a ainsi déconstruit puis reconstruit le concept d'ordinateur individuel, en partant des besoins et de nos compétences gestuelles naturelles (Communication non verbale, gestuelle des doigts et des mains... ).

Ce concept peut s'insérer dans un environnement pervasif, mais dans sa conception d'origine, il privilégie l'interface usager-environnement physique.

Objectifs

Ce projet vise une informatique mieux interfacée de manière fluide et intuitive avec le monde physique qui nous entoure. Il vise aussi à donner aux utilisateurs un accès simple et facile, ou alors transparent (autrement dit en routine non directement consciemment perceptible) au «monde digital» et de la société de l'information à partir des situations, besoins et objets du quotidien.

Il s'inscrit dans le champ de l'informatique ubiquitaire, et utilise à la fois la reconnaissance de gestes, une vision artificielle simplifiée, et des interfaces tangibles.
Il utilise pour fonctionner des éléments d'IA (intelligence artificielle), pour augmenter la réalité.

Selon son inventeur ce dispositif doit toujours être miniaturisé et allégé, mais à terme il pourrait être disponible pour un prix équivalent à celui d'un téléphone mobile. Son coût matériel était de 350 dollars en 2009 (prototype), mais il pourrait être perfectionné dans une logique collaborative et de partage ; son inventeur a dit qu'il offrirait les résultats de son travail (innovations matérielles et logicielles) à tous, en open-source.

Il vise aussi à diminuer la fracture numérique, en diminuant le coût des outils, mais également en les rendant plus ergonomiques, intuitifs et proche de la gestuelle humaine naturelle.

Récompenses honorifiques

Cette idée a valu à son inventeur, Pranav Mistry plusieurs prix, dont :

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Publications personnelles

Vidéographie

Notes et références

  1. Reportage de BBC News ; "SixthSense blurs digital and the real"; By Clark Boyd The World, WGBH Boston 2009/04/14
  2. Invention Awards : The World as a Web Interface ; SixthSense turns your surroundings into a gesture-controlled computer interface, Article de Gregory Mone 2009/05/27 (consulté 2010/02/06)
  3. Prix Young Innovators Under 35, par la revue Technology Review

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/SixthSense.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu