Signal périodique

On rassemblera ici sous le nom de signal toute vibration, onde, son, etc. La vibration mécanique d'une corde de guitare peut être transformée en courant électrique avec un microphone.



Catégories :

Théorie du signal - Mécanique ondulatoire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • NOTIONS DE SIGNAL PÉRIODIQUE /ALTERNATIF DE PÉRIODE /AMPLITUDE EN CLASSE DE... L'oscilloscope sert à visualiser les signaux périodiques, qu'ils soient... (source : inrp)
  • Tout signal périodique «simple» (ayant un minimum et un maximum par période) peut être ainsi décrit. La non linéarité se trouve entièrement dans la phase... (source : crpp-bordeaux.cnrs)

On rassemblera ici sous le nom de signal toute vibration, onde, son, etc. La vibration mécanique d'une corde de guitare peut être transformée en courant électrique avec un microphone.

Un signal est dit périodique si les variations de son amplitude se reproduisent régulièrement au bout d'une période T constante comme sur la figure suivante :

Signal périodique.png

On a par conséquent pour tout t0 : x (t0 + T) = x (t0) .

La fréquence d'un signal périodique est le nombre de périodes par seconde. Elle s'exprime en Hertz (Hz). La fréquence en Hertz est par conséquent égale à l'inverse de la période exprimée en secondes :

f = \frac{1}{T}

Exemples de signaux périodiques :

Tout signal périodique continu peut se décomposer (séries de Fourier) en une somme de signaux purement sinusoïdaux de fréquences et amplitudes stables.

Voir l'article consacré au son.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_p%C3%A9riodique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu