Shorten

Shorten est un format de fichier audio sans perte, de qualité CD. Il est identique aux formats ZIP ou RAR, mais conçu pour l'audio puisque les compressions tradionnelles ne sont le plus souvent pas efficace sur des données audio.



Catégories :

Codec audio

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le format SHN (shorten) est plutôt bien mais peu pratique, il faut toujours compresser et décompresser. Le format Monkey audio (. ape... (source : forums.lenodal)
  • ... La compression Shorten est nettement moins efficace que celles qu'offre les ... codecs audio sans perte plus populaire que le format Shorten.... (source : mamzrick.forumactif)

Shorten (qui veut dire «raccourcir» en anglais) est un format de fichier audio sans perte, de qualité CD (44, 1 kHz 16-bit stéréo PCM). Il est identique aux formats ZIP ou RAR, mais conçu pour l'audio puisque les compressions tradionnelles ne sont le plus souvent pas efficace sur des données audio. La compression est nettement moins efficace que celles qu'offrent les formats Ogg Vorbis ou MP3 (10% de la taille PCM original au contraire de 50 à 70% pour les deux derniers). Les codecs tel que TTA ou FLAC sont d'autres codecs audio sans perte plus populaires que le format. SHN.

L'algorithme et son code de source ont été implémentés et developpés par Tony Robinson de l'université de Cambridge en 1992/1993 et plus tard à la SoftSound Ltd. Le code a été rendu public sous une licence non-commerciale et a été perfectionné par Wayne Stielau pour inclure une table des pistes pour pouvoir naviguer plus facilement dans le fichier.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shorten.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu