Rockbox

Rockbox est un micrologiciel libre pour baladeurs numériques. Le projet Rockbox a commencé en 2002 et a été implanté originellement sur le baladeur Archos Studio suite à des mécontentements d'utilisateurs envers de graves limitations dans l'interface livrée...



Catégories :

Système d'exploitation - Micrologiciel libre - Baladeur numérique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • , Rockbox ports were made available for a fluctuety of iPod models (iPod photo, iPod nano, iPod 4g, iPod mini, and iPod Video), as well as the... (source : en.wikipedia)
Rockbox
Rockbox logo.png
Développeur l'équipe Rockbox
Dernière version
Type micrologiciel
Licence GPL
Site Web www. rockbox. org

Rockbox est un micrologiciel libre pour baladeurs numériques. Le projet Rockbox a commencé en 2002 et a été implanté originellement sur le baladeur Archos Studio suite à des mécontentements d'utilisateurs envers de graves limitations dans l'interface livrée et avec les opérations permises avec le dispositif. La dernière version est la 3.5, et a été publiée le 3 février 2010.

Rockbox peut remplacer totalement le micrologiciel de l'hôte et a atteint la maturité en devenant une plate-forme extensible et flexible qui apporte une architecture avec plugins permettant d'ajouter des fonctionnalités dignes d'un PDA, des applications, des utilitaires, des jeux. Il a aussi permis de rétro-implanter la lecture de vidéos dans des baladeurs sortis au milieu de l'année 2000. Rockbox est aussi portée sur d'autres types de baladeurs tels que des iRiver, iPod, et Archos plus récents (voir la liste complète).

Rockbox supporte une vaste plage de formats audio et offre à des lecteurs qui ne les géraient pas originellement la possibilité de les lire (voir la liste).

Fonctionnalités

Formats audio reconnus

Rockbox sait, en outre, faire en sorte qu'aucune interruption du son ne soit perceptible entre les morceaux (lecture gapless, particulièrement utile en cas d'écoute de concert ou pour certains albums, The Dark Side of the Moon de Pink Floyd par exemple).

Plates-formes supportées

Rockbox est aujourd'hui disponible sur l'ensemble des lecteurs suivants :

Cas spécifique de Rockbox sur les iPods

Rockbox est compatible avec la majorité des iPods disponibles aujourd'hui. Son implantation sur l'ipod a été facilitée par la mise au point d'un boot loader, développé par les équipes du projet ipodlinux.

L'installation de ce micrologiciel parallèle sur votre iPod n'est théoriquement pas risquée : aucun cas d'iPod rendu défectueux par l'installation ou l'utilisation d'un second firmware (iPodLinux ou Rockbox) n'a été recensé. L'iPod possède une partition de disque conçue pour la récupération, en cas d'erreur, l'installation de Rockbox modifie les tables de partitions : il reste envisageable qu'un iPod puisse être endommagé par cette manipulation.
Il semblerait qu'installer ce logiciel annule la garantie de l'iPod, quoique ce type de limitation de garantie soit théoriquement illégal.

Les avantages de Rockbox

Installer Rockbox sur iPod possède de nombreux avantages :

Les inconvénients de Rockbox

L'ajout de fonctionnalités se fera au prix d'une autonomie de batteries plus faible sur certains modèles (d'autres verront leur autonomie augmentée). D'autre part, la lecture de fichiers protégés par des DRM est impossible avec Rockbox.

Captures d'écran

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rockbox.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu