Redimensionnement d'image

Le redimensionnement, ou la mise à l'échelle, est une transformation applicable à une image numérique qui consiste à en modifier la taille, que ce soit pour l'agrandir ou pour la rétrécir, comme le ferait un zoom.



Catégories :

Traitement d'image

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • J'ai besoin de redimensionner une image, mais la qualité d'image ne peut pas être.... Http ://www. cambridgeincolour. com/tutorials/ image - interpolation. htm... (source : fr.how-to)

Le redimensionnement, ou la mise à l'échelle, est une transformation applicable à une image numérique qui consiste à en modifier la taille, que ce soit pour l'agrandir ou pour la rétrécir, comme le ferait un zoom.

Le redimensionnement existe autant pour le dessin vectoriel, où il n'implique aucune perte de qualité, que pour les images matricielles, où il est moins trivial et entraîne des effets indésirables et une perte de qualité.

Réduction

La méthode la plus simple pour diminuer la résolution d'une image est de la sous-échantillonner. Par exemple pour diminuer la taille d'une image par deux, on peut supprimer une ligne et une colonne sur deux. Cette technique simple peut souffrir d'un effet d'aliasing, puisque on diminué la fréquence d'échantillonnage[1]. Pour respecter le Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon, un filtre passe-bas est appliqué au préalable, par exemple un filtre moyenneur.

Agrandissement

Article détaillé : Interpolation numérique.

L'agrandissement d'une image se fait par interpolation. Pour les images, il existe différentes méthodes : interpolation par plus proche voisin, interpolation bilinéaire, interpolation bicubique.


Bibliographie

Notes et références

  1. Gonzalez, Woods (2008) , Aliasing In Images p.  228-232

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Redimensionnement_d%27image.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu