Reconstruction de Bande Spectrale

Reconstruction de Bande Spectrale ou, est une technique découverte par la société Coding Technologies visant à perfectionner la qualité dans le domaine de la compression audio.



Catégories :

Codec audio - Algorithme de compression avec perte - MPEG - Format fermé pour cause de brevet - Format de fichier audio

Reconstruction de Bande Spectrale ou (SBR) (Spectral Band Replication), est une technique découverte par la société Coding Technologies visant à perfectionner la qualité dans le domaine de la compression audio. Cette technique est principalement utilisée pour les bas-débits et est basée sur la redondance d'informations dans la partie haute-fréquence du signal audio.

SBR peut être combiné avec différents codec de compression Audio ; le codec transporte les informations basse et moyenne fréquence dans le spectre, pendant que SBR reconstruit les hautes-fréquence par re-combination des harmoniques du signal puisées dans le spectre bas et medium. Les informations de reconstruction des harmoniques sont envoyées en parallèle dans la chaine de traitement du signal audio.

Au besoin, SBR peux aussi reconstruire/perfectionner un signal existant pauvre en harmoniques, (dû à la compression), et ce de manière adaptative.

SBR est basé sur des travaux de psycho-acoustique, reprenant l'idée que le cerveau humain analyse avec moins de précision les composantes tonales aigües d'un signal audio, les phénomènes harmoniques ainsi associés au processus de SBR n'ont besoin que d'être précis que dans un sens perceptif et pas nécessairement mathématiquement exact.

SBR, technique sous licence, est propriété de la société Dolby, depuis le rachat de Coding Technologies le 08 novembre 2007[1].

Codecs utilisants SBR

SBR a été combiné au codec AAC LC pour donner naissance à MPEG-4 High Efficiency AAC (HE-AAC), et avec le codec MP3 pour créer le mp3PRO, et enfin avec le codec :MPEG-1 Layer II (MP2).

SBR a été normalisé par le consortium MPEG (MPEG-4 Part 3) dans ISO/IEC 14496-3 :2001/Amd 1 :2003 et est défini comme un élément audio constitutif d'un objet MPEG-4.

Utilisation de SBR

SBR est utilisé aussi dans le cadre du développement de la Radio Numérique Mondiale (DRM), certaines radio diffusées par satellite.

Il est a noter que si le récepteur n'est pas capable de traiter le signal SBR présent dans le flux audio compressé, le son sera simplement reproduit de manière moins précise et moins aigu et dans la majorité des cas, la qualité sera particulièrement acceptable (MP3PRO).

En résumé :

Articles Connexes

Références

  1. http ://edageek. com/2007/11/08/dolby-lab-coding/ Rachat de la société Coding Technologies par Dolby

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconstruction_de_Bande_Spectrale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu