RealVideo

Le RealVideo est un codec vidéo propriétaire développé par RealNetworks. La première version est sortie en 1997 avec RealPlayer 5 et la dernière en 2004 avec RealPlayer 10.



Catégories :

Codec vidéo

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Contrairement au deux formats cités ci-dessus le codec RealVideo est un... En effet il existe des version open source du player, du server, du producer et des ... L'application RealPlayer qui sert à lire énormément de formats vidéo et ... (source : lavoisier.science.gouv)
  • RealNetworks i RealPlayer, RealVideo. RealPlayer • Nom d'un lecteur multimédia de la société... La première version de RealVideo est lancée en 1997.... (source : books.google)

Le RealVideo est un codec vidéo propriétaire développé par RealNetworks. La première version est sortie en 1997 avec RealPlayer 5 et la dernière en 2004 avec RealPlayer 10.

Le RealVideo est énormément utilisé sur Internet en streaming. Le RealVideo a été historiquement créé pour délivrer des vidéos en streaming sur Internet : par conséquent, il est habituellement optimisé pour les bas débits. RealProducer, l'utilitaire pour créer du flux RealVideo, fonctionne sous plusieurs dispositifs d'exploitation, surtout Windows, Linux, Mac OS. Outre sa capacité à produire du streaming, il est capable de créer du RealAudio et du RealVideo au format 3.0 ou 4.0 (Identifiants FourCC RV30 et RV40). La version 4.0 de ce codec a nettement perfectionné la qualité des vidéos à hauts débits.

Les fichiers vidéo contenant du RealAudio et RealVideo portent fréquemment l'extension . rm pour le son et . rmvb (RealMedia) pour un fichier contenant du son et de la vidéo. Ce codec peut aussi être utilisé avec d'autres conteneurs, comme matroska et son extension . mkv.

Historique

Logiciels capable de lire du RealVideo

Les deux premières versions de RealVideo sont basées sur le standard H. 263, tandis que les deux dernières versions (développées par RealNetworks) sont basées quant à elle sur un prototype du standard H. 264. Les deux anciennes versions sont pris en charge par de nombreux logiciels tiers, surtout des logiciels libres tel que FFmpeg. Depuis décembre 2008, FFmpeg prend aussi en charge les deux nouvelles versions, ce qui va permettre à de nombreux logiciels de pouvoir prendre en charge les deux nouvelles versions. Avant l'intégration d'un décodeur RealVideo 3.0 et RealVideo 4.0 dans FFmpeg[1], il fallait utiliser les bibliothèques de décodage propriétaires (dll) de la compagnie RealNetworks pour les décoder.

Notes et références

  1. Annonce sur le site de FFmpeg de la prise en charge du RV30 et RV40

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/RealVideo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu