Progressive Graphics File

Le Progressive Graphics File, plus connu sous le sigle PGF, est un format d'image numérique fréquemment utilisé sur la Toile.



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Format ouvert - Format de fichier graphique

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  • PGF (Progressive Graphics File) is a wavelet-based bitmapped image format that employs lossless and lossy data compression. PGF was created to improve upon... (source : en.wikipedia)
  • A form of jpeg file called “ progressive jpeg” gives jpeg graphics the same gradually... cosine transformation to produce a sliding scale of graphics compression.... Portable Network Graphic (png) is an image format developed by a... (source : gd.tuwien.ac)
  • Un format d'images définit un codage informatique de l'image. Généralement, un format d'images... Autre nom : JPEG File Interchange Format. Format particulièrement répandu. Format libre (pas d'algorithme breveté)... JPEG 2000 → transformée en ondelettes discrète... Apparition progressive des images. Portable aNyMap... (source : )
Progressive Graphics File
Extension . pgf
Type MIME image/pgf
Spécification Format ouvert

Le Progressive Graphics File, plus connu sous le sigle PGF, est un format d'image numérique fréquemment utilisé sur la Toile.

Malgré les différents formats de compression existant déjà depuis plusieurs années, PGF est un format qui n'existe que depuis l'an 2006. Parmi les différents avantages de ce format, on note essentiellement une vitesse de compression et décompression comparable à celle de JPEG et un résultat visuellement comparable à celui du JPEG 2000. Le format PGF utilise trois principales transformations pour compresser les images. On retrouve, la transformée couleur, la transformée en ondelettes discrètes et la quantification.

Transformée couleur

La transformée couleur est utilisée pour transformer l'espace colorimétrique RGB en espace YUV. L'hypothèse prise par les concepteur du format PGF est que l'œil humain est moins sensible au changements de couleurs qu'au changements de luminosité. Ainsi, on se retrouve avec deux canaux de couleur, et un canal de luminance. On peut par conséquent compresser les canaux de couleur tout en préservant la luminance. Qui plus est , afin de perfectionner la vitesse de traitement, on se limite à des opération entières.

Transformée Y = (R + 2G + B) / 4 - 2ˆ (n-1) U = R – G V = B – G

Transformée inverse G = Y – (U + V) / 4 + 2ˆ (n+1) R = U + G B = V + G (les divisions sont arrondies au plus bas)



Transformée en ondelettes

La transformée en ondelettes discrètes est une façon de représenter l'image en différents niveaux d'abstraction. Cette transformée sert à séparer le signal en différentes «couches de détail». Chaque zone de l'image est décrite par ces couches de détail. Il est envisageable de traiter chacune des zones de façon indépendante et de spécifier un niveau de détail voulu pour certaines régions, tout en laissant tomber une partie de l'information pour d'autres. Une des particularités du format PGM est qu'il effectue la transformée en ondelettes sur 4 canaux à la fois. Les quatre canaux sont les images constituées par les 4 combinaisons envisageable faites avec un filtre passe-haut (H) et passe bas (L)  : HH LL HL LH


Quantification

La quantification est l'étape qui tire profit de l'arrangement des données procurées par la transformée couleur et la transformée en ondelettes. L'opération consiste à sélectionner l'information à conserver et celle à abandonner. La façon choisie pour y arriver est de diminuer le nombre de bit utilisé pour différents niveaux de détails. Les données enregistrées sont quantifiés en fonction d'un intervalle donné. L'intervalle est toujours une base de deux, ce qui maximise la vitesse tout en maximisant la compression. Cependant, cette façon de procéder fait en sorte qu'il n'est pas envisageable de choisir avec précision le niveau de compression. La reconstruction qui est faite dans le processus inverse donne par conséquent des valeurs qui ne représentent pas à la perfection l'image en entrée.


Encodage

Le processus d'encodage est constitué de deux principales étapes. La première est la remise en ordre des valeurs quantifiées. Cette remise en ordre est faite de façon géométrique. L'image est parcourue de façon diagonale en commençant par le coin supérieur gauche. Par la suite, un encodage est effectuée sur la chaine de bit. La chaine de bit est scindée en blocs, qui sont traités avec trois principaux algorithmes de compression : run-length coding, encodage de Rice et codage arithmétique.


Avantages et Inconvénients

Après l'évaluation de cette méthode, les domaines d'application de cet algorithme semblent clairs. La vitesse d'encodage et de décodage, mais aussi le taux de compression obtenu, rendent ce codec identique au populaire format JPEG. Cependant, il a l'avantage de procurer des images qui paraissent plus belles à l'œil. Les effets de petit carrés visibles dans le JPEG sont inexistant. Il permet d'encoder les images tout en préservant des régions d'intérêt intactes. Qui plus est , il permet comme le JPEG-2000 le décodage progressif. C'est-à-dire qu'il est envisageable d'afficher une image avec un niveau de détail moindre avant d'avoir fini de décompresser la totalité complet de l'image. Ce qui s'avère spécifiquement pratique dans des cas où l'information est transmise lentement (comme sur internet par exemple). Parmi les autres caractéristiques du format PGF, on retrouve aussi la compression sans perte. Parmi les désavantages, on retrouve une forte perte de qualité au niveau des couleurs. On retrouve aussi un format de compression qui n'est pas spécifiquement plus économique en termes d'espace que le format populaire JPEG, en ne le surpassant en moyenne que de 3% en termes d'économie d'espace.

Notes et références

Voir aussi

Autres formats :

Liens externes

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
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