Porteuse

Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile en vue, soit de sa diffusion au moyen d'un émetteur, soit de son intégration au sein d'autres signaux.



Catégories :

Modulation du signal

Définitions :

  • modulation de fréquence plus ou moins élevée servant au transport des signaux audio ou vidéo. (source : camerascola)

Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa diffusion au moyen d'un émetteur, soit de son intégration au sein d'autres signaux.

Modulation AM dans le domaine des fréquences (au centre, la porteuse)

Il est bien plus simple et remarquable de caractériser simplement une porteuse dans le domaine fréquentiel. En effet, le spectre d'une émission en modulation d'amplitude (ou AM) a la forme d'un pic fixe (la porteuse) entouré de deux lobes en domaine des fréquences (voir transformée de fourier).

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Porteuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu