Perception de la parole

La Vision de la parole est le processus par lequel les humains sont capables d'interpréter et de comprendre les sons utilisés dans le langage.



Catégories :

Traitement de la parole

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De la pensée au langage... des phonèmes pourrait passer tout autant par l'audition que par la vision des mouvements de la bouche.... 1970 par l'anglais Harry McGurk, vient appuyer cette idée que la vision de la parole est multimodale.... (source : lecerveau.mcgill)
  • Ce qu'on nomme «l'effet McGurk» annihile radicalement la notion selon laquelle la vision de la parole est un phénomène purement auditif (cf.... (source : books.google)

La Vision de la parole est le processus par lequel les humains sont capables d'interpréter et de comprendre les sons utilisés dans le langage. L'étude de la vision de la parole est reliée aux champs de la phonétique, de phonologie en linguistique, de psychologie cognitive et de perception en psychologie. Les recherches dans ce domaine essaient de comprendre comment les auditeurs humains reconnaissent les phonèmes (sons de la paroles) et utilisent cette information pour comprendre le langage parlé. Ces recherches ont des applications dans la construction de dispositifs informatiques qui puissent reconnaître la parole.

Les bases de vision de la parole

Le processus de vision de la parole débute au niveau du signal sonore et des processus d'audition. Après le traitement du signal auditif d'origine, les phonèmes sont traités pour extraire les indices acoustiques et l'information phonétique. Cette information de la parole peut aussi être utilisée pour des niveaux supérieurs de traitement du langage, comme la reconnaissance de mots.

Les sujets de recherches

La vision de la parole par les personnes malentendantes ou ayant des altérations du langage

Les recherches sur la vision du langage par ces personnes n'est pas uniquement prévu pour découvrir des traitements envisageables. Cela peut apporter des idées sur les principes qui sous-tendent la vision de la parole de personnes saines. Deux champs de recherche peuvent servir d'exemple :

Le bruit

Un des problèmes de base dans l'étude de la parole est : "comment traitons-nous le bruit dans le signal de la parole ?". Cela est montré par la difficulté qu'ont les programmes informatiques de reconnaissance de la parole pour reconnaître la parole humaine. Ces programmes peuvent reconnaître la parole lorsqu'il s ont été entraînés sur une voix d'un locuteur spécifique et dans des conditions de silence. Cependant, quand ils se trouvent dans des conditions plus réalistes, ils ont fréquemment des résultats décevants, alors que les humains n'ont pas de difficultés.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_de_la_parole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu