Peak Signal to Noise Ratio

PSNR est une mesure de distorsion utilisée en image numérique, tout spécifiquement en compression d'image. Il s'agit de quantifier la performance des codeurs en mesurant la qualité de reconstruction de l'image compressée comparé à l'image originale.



Catégories :

Compression d'image - Traitement d'image

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 1PSNR (Peak Signal to Noise Ratio) est calculé comme suit : PSNR = 10log10. (2B −1) 2.... Ces résultats montrent que la qualité d'image (PSNR) est ... (source : hal.archives-ouvertes)
  • Le PSNR (Peak Signal to Noise Ratio) est une mesure de distorsion utilisée... Les valeurs typiques de PSNR pour des images de bonnes qualité fluctuent entre... (source : www-ljk.imag)

PSNR (sigle de Peak Signal to Noise Ratio) est une mesure de distorsion utilisée en image numérique, tout spécifiquement en compression d'image. Il s'agit de quantifier la performance des codeurs en mesurant la qualité de reconstruction de l'image compressée comparé à l'image originale.

Le PSNR est défini par :

\mathit{PSNR} = 10 \cdot \log_{10} \left( \frac{dˆ2}{\mathit{EQM}} \right)

où d est la dynamique du signal. Dans le cas standard d'une image où les composantes d'un pixel sont codées sur 8 bits, d = 255.

EQM est l'erreur quadratique moyenne et est définie pour 2 images Io et Ir de taille m×n comme : \mathit{EQM} = \frac{1}{mn}\sum_{i=0}ˆ{m-1}\sum_{j=0}ˆ{n-1} ||I_o(i,j) - I_r(i,j)||ˆ2

Les valeurs typiques de PSNR pour des images de bonne qualité fluctuent entre 30 et 40 dB.

Si le PSNR est utile pour mesurer la proximité de l'image compressée comparé à l'original au niveau du signal, il ne prend pas en compte la qualité visuelle de reconstruction et ne peut être reconnu comme une mesure objective de la qualité visuelle d'une image.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peak_Signal_to_Noise_Ratio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu