Normalisation audio

La normalisation audio est un processus qui consiste à augmenter l'amplitude d'un enregistrement audio numérique. Typiquement, la normalisation augmente l'amplitude de la forme d'onde jusqu'au niveau maximum sans apporter de distorsion dans l'enregistrement.



Catégories :

Traitement du son - Son

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il est gênant le fonctionnement du logiciel d'enregistrement ouvre des ... Audio normalisation est le processus d'augmentation (ou diminution) de ... (source : mp3doctor)
  • Filtre de normalisation du volume de qualité professionnel, qui vous permet d'avoir un volume moyen constant lors de l'écoute de vos enregistrements.... Normalisation, pureté des signaux audio, informations complémentaires sur les ... (source : high-tech.cnetfrance)
  • Donc avant de normaliser l'enregistrement ou une sélection de ce dernier, ... des corrections de " volume " ou des niveaux de " normalisation " appropriés aux sons à ... traitement appliqué à des données numériques image ou audio est toujours... (source : voyard.free)

La normalisation audio est un processus qui consiste à augmenter (ou diminuer) l'amplitude (volume) d'un enregistrement audio numérique. Typiquement, la normalisation augmente l'amplitude de la forme d'onde jusqu'au niveau maximum sans apporter de distorsion dans l'enregistrement.

Particulièrement, la normalisation applique une quantité constante de gain à un enregistrement entier pour apporter la plus haute crête à un niveau cible, généralement 98% (-0.3 dB) ou 100% (0 dB). Cela diffère de la compression dynamique qui applique des niveaux variables de gain avec le temps selon le niveau de la source sonore. La normalisation applique la même quantité de gain à travers l'enregistrement entier de manière à ce que la dynamique soit conservée.

La normalisation est un effet en différé dans la mesure où elle nécessite deux passages. Le premier détermine la plus haute crête, et le second applique le gain à l'enregistrement entier.

La normalisation est fréquemment utilisée lors du remixage de cassettes audio pour la production sur CD, de manière à maximiser la dynamique sur CD audio et pour rendre le son plus fort. Elle est fréquemment combinée avec la compression de sons et l'amplitude maximum pour augmenter le volume apparent (c'est-à-dire le volume ressenti par un auditeur) d'un CD.

Si le volume interne est trop fort, la normalisation cause souvent la coupure de la forme d'onde. L'amplitude maximum peut résoudre ceci en augmentant le volume interne tout en conservant la forme d'onde en dessous d'une certaine valeur dB.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Normalisation_audio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu