Musepack

Musepack, abrégé MPC, est un algorithme de compression audio avec pertes.



Catégories :

Codec audio - Algorithme de compression avec perte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Vous avez téléchargé un album au format Musepack. MPC (abréviation pour Musepack) est ... Lire les fichiers musepack est facile. Nous vous recommandons de ... (source : mpc-donkey.ert)
  • Vous pouvez graver vos fichier Mpc avec les versions récentes de Nero... Musepack est un pack comprenant plusieurs logiciels indispensables pour le MPC :... (source : indierockforum)
  • MPC (abréviation pour Musepack) est un format de compression audio dont l'unique but est ... Voici les étapes pour commencer à écouter vos fichiers MPC : 1)... (source : mpc-donkey)

Musepack, abrégé MPC, est un algorithme de compression audio (voir aussi «codec») avec pertes.

Développement

Caractéristiques

Qualité, rapidité

Licences libres

Portabilité

Format des métadonnées (ou "tags")

Musepack utilise nativement les tags au format APEv2 ; les tags ID3v1 sont aussi supportés, mais déconseillés ; les tags ID3v2 sont à proscrire (provoquent de nombreux problèmes)

Extension de fichier

Les fichiers audio obtenus avec Musepack portent l'extension ". mpc". On peut aussi rencontrer les extensions ". mpp" ou ". mp+", mais cela est particulièrement rare. En effet, Musepack était jusque là nommé MPEGplus, MPEG+ ou bien toujours MP+.

Encodage

Logiciels

Sous Microsoft Windows, l'encodage en Musepack s'effectue avec mppenc. exe, un utilitaire en ligne de commande. Ce dernier est parfois utilisé de 3 manières différentes :

Le fonctionnement est identique sur les autres systèmes d'exploitation.

Sous GNU/Linux, Il est envisageable aussi d'encoder/décoder sous ce format en utilisant par exemple dBPowerAmp, par le biais de Wine. dBPowerAmp est conçu pour Windows, mais est idéalement fonctionnel sous Linux en passant par Wine, et s'utilise de façon quasiment tranparente, et en lui adjoignant les codecs disponibles sur le site d'illustrate, il obtient les mêmes fonctionnalités, et crée des fichiers *. mpc de qualité semblable à ceux créés sous Windows.

Paramètres

Généralités

Un encodage s'effectue avec la commande suivante :

mppenc.exe [--quality n] input.wav [output.mpc]

"n" est le facteur de qualité (voir ci-dessous). Si l'option "--quality n" n'est pas précisée, le paramètre par défaut, soit "--quality 5", est utilisé.

"output. mpc" est le nom du fichier obtenu. Si cette option n'est pas précisée, c'est le nom du fichier d'entrée qui est utilisé, avec l'extension ". mpc" (ici, nous obtiendrions "input. mpc").

Réglage de la qualité

Il est conseillé de choisir comme facteur de qualité un entier compris entre 5 et 7. Soit :

Dans la quasi-totalité des cas, le profil "standard" ne provoque que peu d'altérations audibles du signal audio. Les audiophiles stricts peuvent utiliser les profils "xtreme" et "insane". De tels profils peuvent aussi s'avérer utiles si le fichier est réencodé ensuite.

Musepack n'est pas conçu pour les profils inférieurs à "standard" (par exemple "--quality 4", soit "--radio"). Cependant, ses performances avec de tels profils demeurent plutôt bonnes.

Prévention du "clipping"

L'option "--xlevel" est une option permettant d'éviter le "clipping" (saturation du signal sonore). Depuis la version 1.15s de mppenc, cette option est activée par défaut. Il n'y a par conséquent plus lieu de l'ajouter à la ligne de commande.

Exemple

Ces 2 lignes produisent le même résultat :

mppenc.exe --quality 7 musique.wav musique.mpc
mppenc.exe --insane musique.wav

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Musepack.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu