Multiplexage

Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission.



Catégories :

Modulation du signal

Définitions :

  • Assemblage de plusieurs signaux en un seul signal composite conçu pour être transmis sur une même voie de transmission. (source : deuxtowers)

Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission. Elle sert à partager une même ressource entre plusieurs utilisateurs. Il existe deux techniques principales de multiplexage : temporelle et fréquentielle (ou, ce qui revient au même, en longueur d'onde).

Principe

Le signal est combiné avec un multiplexeur.

Multiplexage temporel

Répartition du temps d'utilisation de la totalité de la bande passante entre les différentes communications.

Dans le cas du multiplexage temporel, le multiplexeur fonctionne comme un commutateur, chaque signal est commuté à tour de rôle à grande fréquence, une synchronisation de fréquence et de phase étant assurée de part et d'autre pour que chaque signal soit restauré où et comme il le faut.

En acquisition numérique, il est utilisé surtout pour pouvoir utiliser un convertisseur analogique/numérique ou numérique/analogique avec plusieurs entrées et sorties en simultanée.

Le multiplexage est aussi utilisé par les transmissions modernes en informatique (USB, IEEE 1394, SSA, Serial ATA... ) et dans la transmission de chaînes de télévision numérique (Bouquet numérique de télédiffusion, Télévision numérique terrestre).

Multiplexage fréquentiel

Cette technique alloue des fractions de la bande passante à chaque communication.

Le multiplexage optique ne répartit plus les signaux dans le temps, mais dans un espace de fréquences. Quoique plus abstrait dans son principe, c'est lui qui a été découvert en premier (voir téléphone et Samuel Morse).

Il consiste à faire passer plusieurs informations en simultané en jouant sur la longueur d'onde de la lumière émise. Il s'agit par conséquent là aussi d'un multiplexage spatial. Plus simplement, on envoie plusieurs couleurs en simultané sur un seul brin optique. Cela a permis surtout d'augmenter la capacité de transmission des fibres optiques actuelles sans surcoût particulièrement important.

Voir aussi Accès multiple par répartition en fréquence.

Usages

Le multiplexage temporel a commencé par être utilisé dans les avions, pour que chaque passager puisse commander sa propre lampe sans qu'on relie chaque interrupteur de chaque passager à chaque commutateur de lampe. C'est ce multiplexage qui introduit fréquemment un petit délai entre le moment où on presse l'interrupteur et celui où la lampe s'allume (cela aurait été instantané si le commutateur avait été sur l'ampoule au lieu d'être dans le bras du fauteuil, mais aurait obligé le passager à lever le bras. Voir Ergonomie).

Le multiplexage électronique temporel est utilisé fréquemment aussi dans l'industrie automobile. Il consiste à faire passer un signal multiplexé par un fil, et l'alimentation électrique par un autre fil. Un démultiplexeur au bout se charge de rediviser le signal en tout autant de signaux indépendants. On utilise surtout le multiplexage pour la commande de l'ensemble des feux arrière par uniquement ces deux fils. L'un des inconvénients de cette technique est que la perte de l'un des deux fils entraîne la panne de la totalité des feux arrière.

Pour la téléphonie mobile, on utilise trois types de multiplexage : le multiplexage fréquentiel (AMRF), le multiplexage temporel (AMRT) et le multiplexage par code (AMRC). Le multiplexage fréquentiel, alias spatial, était déjà utilisé en téléphonie analogique. La norme GSM utilise le multiplexage fréquentiel et temporel. Finalement l'UMTS recourra au multiplexage par code.

Le multiplexage est aussi utilisé dans le domaine du spectacle. Surtout dans l'éclairage où il est utilisé pour la transmission de données via un câble DMX.

Synthèse

Le multiplexage permet d'effectuer des économies et de mieux utiliser les supports de transmissions existants.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplexage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu