MPEG-7

Au contraire de MPEG-4 qui décrit un format de codage vidéo, MPEG-7 est une norme de description dont l'objectif est de favoriser l'indexation et la recherche de documents multimédia.



Catégories :

MPEG - Métadonnées - Indexation vidéo

Définitions :

  • Son principe n'est pas de définir une nouvelle méthode de compression mais de standardiser la description du contenu d'un document... (source : lexicom.free)

Au contraire de MPEG-4 qui décrit un format de codage vidéo, MPEG-7 est une norme de description dont l'objectif est de favoriser l'indexation et la recherche de documents multimédia. Le format MPEG-7 comprend trois éléments principaux :

Au delà de ces descripteurs simples, on peut trouver des éléments plus élaborés comme des résumés des médias (sous diverses formes), des approches de personnalisation, etc.

Le format MPEG-7 n'est aujourd'hui que particulièrement peu utilisé dans les applications grand public. Certaines applications MPEG-7 existent à l'état de prototype (IBM Video annotation, Ricoh Movie Tool ([1]).

Le standard TV-anytime développé pour la description de contenus de télévision utilise MPEG-7.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-7.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu