MPEG-1

Le MPEG-1 est une norme de compression vidéo et audio définie par le standard ISO / IEC -11172, élaborée par le groupe MPEG en 1988.



Catégories :

MPEG - Standard de télévision - Format fermé pour cause de brevet - Compression vidéo

Définitions :

  • Premier des standards MPEG, utilisé essentiellement par le format Video-CD. La résolution d'image est le plus souvent de 352 * 288 (PAL) même... (source : lexicom.free)
  • Pour Motion Picture Experts Group. Dispositif de compression vidéo numérique originellement utilisé sur les supports Vidéo-CD et CDI.... (source : annees-laser)

Le MPEG-1 est une norme de compression vidéo et audio définie par le standard ISO/IEC-11172, élaborée par le groupe MPEG en 1988. Ce groupe a pour but de développer des standards internationaux de compression, décompression, traitement et codage d'images animées et de données audio.

La norme MPEG-1 représente chaque image comme un ensemble de blocs 16 × 16. Elle permet d'obtenir une résolution de :

Le MPEG-1 permet d'obtenir des débits de l'ordre de 1, 2 Mbit/s (exploitable sur un lecteur de CD-ROM).

Le MPEG-1 permet d'encoder une vidéo grâce à plusieurs techniques :

Le MPEG-1, comme ses descendants MPEG-2 ou MPEG-4 comporte plusieurs parties, dont la partie vidéo (Part. 2), et la partie audio (Part. 3). Cette partie audio se décompose en 3 couches (layers) de complexité et d'efficacité de compression croissantes. La couche MPEG-1 Audio Layer 3, la plus efficace par conséquent, a donné naissance au format de compression audio MP3 (à ne pas confondre avec MPEG-3).

Les fichiers. mpe, . mpeg et . mpg sont des vidéos au format MPEG-1 (ISO/CEI 11172).

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-1.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu