mp3PRO

Le format mp3PRO est un algorithme de compression audio qui combine le format MP3 avec une réplication de bande spectrale.



Catégories :

Codec audio - Algorithme de compression avec perte - MPEG

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le mp3PRO va en partie perfectionner ce problème. Les 64 kbits /s disponibles pour... Le mp3PRO est compatible MP3 mais il semblerait que la compatibilité... (source : 01audio-video)
  • Le format MP3PRO est soit dissant supérieur au format MP3. N'est-il pas envisageable de faire des fichier MP3PRO de 128 à 320 kbit, ... (source : forum.forum-mp3)
  • À 8 kbit /s, le son devient fortement altéré (bruits parasites non attendus, ... Le Codec mp3PRO est propriétaire. Néanmoins un lecteur MP3 standard saura... (source : gorgone)

Le format mp3PRO est un algorithme de compression audio qui combine le format MP3 avec une réplication de bande spectrale. Ce format est propriété de Thomson.

Présentation

La compression mp3Pro se présente comme un successeur avantageux au mp3. En effet, les fichiers générés par un encodeur mp3PRO sont compatibles avec l'ensemble des lecteurs mp3. Cependant seuls les lecteurs certifiés mp3PRO bénéficient des avantages supplémentaires de cet encodage.

L'encodage mp3Pro présente trois particularités qui en font un dispositif de compression offrant de meilleurs résultats sonores que ceux d'un simple mp3 standard :


Table d'équivalences, à partir d'un même fichier AIFF ou WAV qualité CD (44, 1 kHz 16 bits stéréo)  :

mp3Pro Équivalent
mp3 standard
Qualité
VBR 320 kbit/s Maximale
96 kbit/s 224 kbit/s Haute
64 kbit/s 192 kbit/s Acceptable
48 kbit/s 128 kbit/s Moyenne
32 kbit/s 64 kbit/s Basse

Compatibilité

Le Codec mp3PRO est propriétaire. Néanmoins un lecteur MP3 standard saura lire un mp3PRO, mais avec une qualité moindre.

Très peu de logiciels prennent en compte le mp3PRO et seuls les baladeurs de marque Thomson et ses filiales savent en tirer pleinement profit. Il existe néanmoins un plugin Winamp servant à décoder ces fichiers. Certains lecteurs comme Musicmatch Jukebox gèrent ce format de façon native. Ce format est aussi proposé en démonstration avec la suite de gravure Nero. D'autres lecteurs comme XMMS (Linux) ou XMPlay permettent de lire le mp3pro à condition d'installer le plugin correct.

Liens

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mp3PRO.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu