MOD

En informatique, MOD est un format de fichier utilisé essentiellement pour représenter de la musique. Il s'agit du prototype des fichiers de modules.



Catégories :

Amiga - Format de fichier audio - Musique de jeu vidéo

Définitions :

  • un mod est une modification de la programmation d'un forum. On l'appelle aussi module. C'est , généralement, un script que l'... (source : fire-soft-board)
MOD
Extension . mod
Développé par
Type de format musique

En informatique, MOD est un format de fichier utilisé essentiellement pour représenter de la musique. Il s'agit du prototype des fichiers de modules.

Généralement créé par un tracker, un fichier MOD contient un jeu d'«instruments» sous la forme d'échantillons, d'une liste de «patrons» indiquant comment ces échantillons doivent être joués et de la façon dont ces patrons sont enchainés.

Historique

La première version du format est créé par Karsten Obarski pour être utilisée dans Ultimate Soundtracker, le premier tracker, édité pour Amiga en 1987[1]. Le format est depuis supporté par de nombreux lecteurs musicaux, mais aussi d'autres trackers.

La version originale supportait quatre canaux audio simultanés, correspondants aux capacités du chipset de l'Amiga (qui pouvait jouer jusqu'à quatre échantillons en même temps), et jusqu'à 15 instruments. Des variations du format ont étendu ses capacités à 32 canaux et 31 instruments.

Le format a été conçu pour être directement jouable sur Amiga sans nécessiter de traitement additionnel. A titre d'exemple, les échantillons sont stockés au format MIC 8 bits afin d'être directement jouables par le convertisseur numérique-analogique de l'Amiga ; les données des patrons ne sont pas compressées. Jouer un tel fichier ne nécessite que peu de temps de processeur sur un Amiga et de nombreux jeux vidéo utilisent des MOD pour leur musique.

Format

Un patron est typiquement représenté dans un séquenceur sous forme d'un tableau comprenant une colonne par canal, c'est-à-dire 4 colonnes au total. Chaque colonne possède 64 lignes.

Une cellule du tableau correspond à un événement du canal quand la ligne de la cellule est atteinte :

Un instrument est un simple échantillon musical ; il est envisageable d'indiquer quelle portion de cet échantillon doit être répétée pour produire une note continue.

Synchronisation

Dans le format MOD original, l'intervalle de temps entre deux lignes (c'est-à-dire entre chaque note) était de 0, 02 secondes, soit l'intervalle entre deux synchronisations verticales d'un moniteur à 50 Hz ou 60 Hz, le logiciel utilisant celles-ci pour se synchroniser. L'intervalle entre deux lignes d'un patron est un multiple de 0, 02 secondes, d'une à 255 fois.

Dans des version ultérieures du format, cet intervalle est remplacé par une durée ajustable, entre 0, 01 et 0, 078 secondes.

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. the soundtracker home page, soutracker. org. Consulté le 06/06/2009

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
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