Matroska

Matroska est un format de fichier multimédia, multiplate-forme et ouvert. Il est mis à disposition du grand public gratuitement depuis le 1er mai 2003.



Catégories :

Format ouvert - Format conteneur

Définitions :

  • Matroska est le nom d'un nouveau conteneur. l'extension fichier est MKV et il peut être une alternative au conteneurs AVI ou OGM et il peut contenir presque n'importe quelles types de pistes audio, presque tout les formats video, chapitres, sous-titres et menus. (source : doom9.free)
  • (poupée russe) Format MKV. C'est un format qui utilise le codec RV9 ou le RV10. Il peut contenir une ou plusieurs pistes videos et ... (source : anar.zone.free)
Matroska
Matroska-logo-128x128.png
Logo de Matroska

Extension . mkv . mka . mks
Type MIME video/x-matroska audio/x-matroska
Développé par www. matroska. org
Type de format Format conteneur
Spécification Format ouvert

Matroska (Матрёшка ou poupée russe en russe[1], ou MKV) est un format de fichier multimédia, multiplate-forme et ouvert. Il est mis à disposition du grand public gratuitement depuis le 1er mai 2003.

Présentation

Le format Matroska est un conteneur vidéo, il peut regrouper au sein d'un même fichier (généralement avec l'extension . mkv) plusieurs pistes vidéo et audio mais aussi des sous-titres et des chapitres.

Matroska (MKV) n'est par conséquent pas un codec mais un fichier qui peut contenir les formats suivant :

Origine et motivations

Matroska vient du mot russe matriochka (poupée russe) qui correspond bien à la définition du matroska : c'est un conteneur vidéo qui sert à mixer plusieurs pistes audio et sous-titres avec une piste vidéo.

Matroska a pour but de devenir le standard des formats multimédias. Il est dérivé du projet MCF, mais en change sensiblement car il utilise EBML, un format binaire dérivé d'XML. EBML autorise l'équipe de développement de Matroska d'obtenir un avantage important en ce qui concerne les futures extensions du format, sans pour tout autant être incompatible avec les anciens parseurs.

Particularités

Les autres conteneurs courants sont : MPEG4 (. mp4), QuickTime (. mov), AVI (. avi), etc.

Les points qui peuvent le distinguer vis-à-vis de ces formats concurrents sont les suivants :

Le conteneur MKV est perçu comme le successeur de l'AVI, surtout à cause de sa capacité à encapsuler des contenus en haute définition 720p ou 1080p

Extensions

Le MKV possède plusieurs extensions :

Lecteurs logiciels compatibles

Le MKV peut être lu entre autres par les utilitaires suivants :

Sous Linux

Sous Mac OS X

Sous Windows

Lecteurs matériels

En 2007, ce format n'était pas encore utilisable sur les platines de salon quoiqu'il semble que cela pouvait être changé occasionnellementavec une simple mise à jour du microprogramme. Le 17 aout 2007, DViCO a sorti (en version beta) le premier microprogramme donnant la possibilité la lecture des fichiers Matroska (avec surtout le codec H. 264) pour ses lecteurs multimédias de salon TViX HD M-4100SH et M-5100SH. Cowon a sorti un PMP / lecteur multimedia portable, le Cowon A3, qui supporterait aussi le MKV.

Courant avril 2008, plusieurs modèles à base du jeu de composants Sigma Designs SMP8635, reconnaissent et lisent les fichiers Matroska. Par exemple Tvix 6500, mais également Popcorn Hour A100 et A110[2], ou encore le Storex AivX-370HD.

Fin 2008, le boitier multimédia de la Freebox v5 est capable de lire les fichiers MKV.

En décembre 2008, Western Digital sort un boitier multimédia nommé Western Digital TV pouvant lire les fichiers MKV contenant surtout les codecs suivants :

Juin 2009 : le lecteur Blu Ray de la marque LG référencé : BD370 : lit de nombreux format dont le format MKV.

Septembre 2009 : le lecteur Blu Ray de la marque SAMSUNG référencé : BD-P2500 : lit de nombreux format dont le format MKV.

Liens externes

Références

  1. La translittération est maladroite, car elle se prononce comme матроска, qui veut dire costume de marin
  2. Welcome To Popcorn Hour


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu