Low-frequency effects

Low-frequency effects est le terme anglais qui décrit la piste audio d'un film dédiée aux basses fréquences. Le signal de cette piste, allant de 10 Hz à 120 Hz, est le plus souvent envoyé à un subwoofer ou caisson de grave, une enceinte spécialisé...



Catégories :

Traitement du son

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ces informations sont nommées LFE pour Low Frequency Effects, autrement dit " effets spéciaux à basses fréquences ". C'est à dire lors d'une scène type... (source : homecine)
  • bass management LFE low frequency effects point-one channel. 1 channel bass.... which speaker (s) in the system reproduce bass or low frequencies.... (source : stereos.about)
  • Low Frequency Enhancement/ Effects (LFE) - An audio channel usually available in Multi-channel streams that produces bass frequencies at sampling rates up to... (source : birds-eye)

Low-frequency effects (abrégé en LFE) est le terme anglais qui décrit la piste audio d'un film dédiée aux basses fréquences. Le signal de cette piste, allant de 10 Hz à 120 Hz, est le plus souvent envoyé à un subwoofer ou caisson de grave, une enceinte spécialisé dans la restitution de cette gamme de fréquence.

Développement

Le canal LFE est apparu avec les copies Dolby Stereo 70 mm Six Track en 1976 pour apporter des basses et infrasons plus dynamiques sans dégrader la qualité des canaux audio standards. Le canal LFE est , par convention, restitué 10 dB plus fort que les canaux principaux. Qui plus est , l'enregistrement scindé permet l'installation simple d'un caisson de basses sans nécessiter le perfectionnement ou le remplacement des enceintes principales ni l'installation d'un filtre externe pour les basses fréquences.

Les formats tels que le Dolby Digital ont maintenu l'existence d'un canal LFE dédié. C'est plus par convention et compatibilité arrière que par obligation car les formats numériques ont une meilleure dynamique que leur équivalent analogique sur bande magnétique des films en 70 mm. Les processeurs de son modernes ont aussi une fonction de bass management (gestion des basses) permettant d'extraire les basses des canaux principaux en dessous d'une fréquence de coupure paramétrable pour les rediriger vers le (s) caisson (s).

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Low-frequency_effects.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu