Ligne à retard

Une ligne à retard est un système électronique utilisé en sonorisation. Il sert à restituer le signal entrant avec un retard pouvant aller jusqu'à quelques secondes.



Catégories :

Sonorisation - Traitement du son

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En effet, sans cet artifice, le son de la «façade» - les enceintes les ... les plus éloignés avec un retard proportionnel à la distance façade -relais.... ou enceintes «lignes sources») ne perdent que 3 dB quand on double la... (source : virtualdj)
Sur cette photo d'un concert au stade de Wembley, on distingue les enceintes de façade, en hauteur, de part et d'autre de la scène, et un groupe d'enceintes-relais alimentées par une ligne à retard, suspendues au mât visible sur la droite.

Une ligne à retard est un système électronique utilisé en sonorisation. Il sert à restituer le signal entrant avec un retard pouvant aller jusqu'à quelques secondes.

La principale utilité de ce dispositif est de corriger des défauts acoustiques dans les installations importantes - grandes salles ou plein air. En effet, le son produit par les enceintes principales (appelées «façade») atteint les spectateurs les plus éloignés de la scène avec un retard pouvant être assez significatif comparé aux premiers rangs.

Ce désagrément peut rester mineur si l'ampleur de l'événement ne nécessite pas l'installation d'enceintes de relais. Dans le cas de grandes installations nécessitant plusieurs groupes d'enceintes, comme dans les stades et gros festivals, le décalage temporel entre le son provenant des différentes enceintes, essentiellement façade et relais divers, génèrera un écho désagréable. La ligne à retard permet la suppression de l'écho. Il est indispensable de calculer le temps que met le son à atteindre divers points de la salle et de corriger en conséquence.

Appelée delay line en anglais, la ligne à retard ne doit pas être confondue avec le delay, qui est un effet sonore le plus souvent appliqué sur les sons de guitare et non un moyen de correction. Le delay est néanmoins basé sur le même principe général de fonctionnement, celui de la chambre d'écho.

Exemple d'utilisation

Une salle est sonorisée avec une façade F et deux groupes d'enceintes-relais, R1 et R2. Le son de façade met 10 ms pour atteindre R1 et 10 ms de plus pour atteindre R2, ce qui génère un retard total d'au moins 20 ms pour les spectateurs les plus éloignés de F. Afin d'harmoniser la vision du son en chaque point de la salle, le signal partant de R1 est retardé de 10 ms, et celui partant de R2 de 20 ms.

Méthode de calcul théorique, méthode alternative

En divisant la distance à parcourir pour atteindre les derniers rangs (en mètres) par la vitesse du son dans l'air (en mètres par seconde), l'ingénieur du son obtient la valeur du retard total à corriger (en secondes). Ainsi, pour une distance de 350 m de la façade aux derniers rangs, avec une pression atmosphérique d'1 atmosphère et une température de 30 °C, le son aurait presque précisément une seconde de retard au fond de la salle.

Plutôt que d'effectuer ce calcul, l'ingénieur du son peut aussi faire fluctuer la valeur du retard jusqu'à atteindre celle que requièrent les dimensions de son installation. Cette méthode directe par essai-erreur suppose néanmoins qu'une personne procède au réglage, en régie, tandis qu'une autre lui indique, depuis l'extrémité du périmètre à sonoriser, si l'écho est supprimé ou est toujours perceptible, et par extension si la valeur choisie est correcte ou non.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3%A0_retard_(sonorisation).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu