Joint Photographic Experts Group

Joint Photographic Experts Group, nom d'un groupe de travail en partenariat ISO et CEI. Créé en 1986, il rassemble des professionnels de l'industrie de l'image.



Catégories :

Compression d'image

Définitions :

  • Une norme de compression avec perte des images bitmap, supportée par la majorité des navigateurs Internet.... (source : docs.huihoo)

Joint Photographic Experts Group (JPEG), nom d'un groupe de travail en partenariat ISO et CEI (d'où le joint pour mixte). Créé en 1986, il rassemble des professionnels de l'industrie de l'image (TV, fax-télécoms, informatique). Cette initiative faisait suite aux demandes d'améliorations pour le facsimilé, qui donnera aussi la norme ISO/CEI JBIG (Joint Binary-level Image Group). Ce comité a donné son nom à la norme ouverte de compression d'images numériques JPEG. Par la suite cette norme a donné son nom au format de données défini et au format de fichier le plus utilisé pour contenir ces données.

Généralement, le terme JPEG fait référence à la norme de compression JPEG, formellement ISO/CEI 10918-1 ou UIT-T Recommandation T. 81. Cette norme décrit, parmi trois autres, une méthode de compression basée sur la DCT proposée originellement par le projet européen ESPRIT PICA (Photographic Image Coding Algorithm). Elle spécifie la transformation d'une image brute (au départ RVB 24 bits ou en niveau de gris 8 bits) en une suite de bits. Elle ne précise pas directement comment stocker les informations sur ses dimensions, son auteur, etc. Cela est le rôle d'un format de fichier. On utilisera le plus souvent le JPEG File Interchange Format (JFIF 1.02) pour cela.

Histoire

Au début était le CGEG, pour Computer Graphics Experts Group, WG7 du sous-comité 2 du JTC1 de l'ISO et de la CEI. Le SC2 est , toujours actuellement, en charge de la normalisation du codage des caractères (cf. Unicode). Les autres activités «codage» furent regroupées dans le WG8, qui devint le creuset des futurs JPEG, JBIG, MHEG et MPEG. En 1991, le WG8, devenu légèrement étroit, se transforma en sous-comité 29 avec secrétariat et présidence japonais.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Série JPEG
Groupe JPEG JFIF JPEG-LS JPEG JPEG 2000 Compression par ondelettes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_Photographic_Experts_Group.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu