Interférence inter-symbole

En télécommunications, une interférence inter-symbole est une forme de distorsion d'un signal qui a pour effet que le symbole transmis auparavant affecte le symbole aujourd'hui reçu.



Catégories :

Modulation numérique du signal

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 3.1 Interférences Inter - Symboles (IIS). Pendant l'émission d'un signal, ... En effet, du bruit s'ajoute au signal. Ce bruit est du aux autres émetteurs... (source : rzo.free)

En télécommunications, une interférence inter-symbole est une forme de distorsion d'un signal qui a pour effet que le symbole transmis auparavant affecte le symbole aujourd'hui reçu. C'est habituellement un effet non désiré car l'effet du caractère précédent agit comme du bruit, ce qui rend la communication moins fiable. Il existe des solutions pour diminuer les interférences inter-symboles par exemple l'algorithme de Viterbi et l'OFDM.

Sur un canal radio-mobile, l'interférence entre symboles conséquente à la propagation multi-trajets n'est pas obligatoirement néfaste. En effet, elle apporte de la diversité en réception qui peut être exploitée par différents mécanismes d'égalisation.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rence_inter-symbole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu