Interchange file format

IFF, acronyme de l'anglais Interchange File Format, est un format de fichier multi-usages lancé par Electronic Arts en 1985.



Catégories :

Format de données numériques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Interchange File Format (IFF), is a generic container file format originally introduced by the Electronic Arts company in 1985 (in cooperation with... (source : en.wikipedia)
  • Format Description for AIFF -- File format for sound that wraps various sound bitstreams, ranging from uncompressed waveform to MIDI. (source : digitalpreservation)

IFF, acronyme de l'anglais Interchange File Format, est un format de fichier multi-usages lancé par Electronic Arts en 1985. Sa spécification - EA IFF 1985 - a été utilisée comme base pour divers formats de fichiers, surtout :

Les origines

Lancé en 1985 par Electronic Arts le format IFF est originellement destiné aux ordinateurs Commodore Amiga. Il comporte quelques particularités conçues pour s'adapter aux caractéristiques des processeurs Motorola 680x0 des ordinateurs Amiga. Dérivé de IFF, le format RIFF est quant à lui adapté aux caractéristiques des processeurs Intel x86.

Le format IFF est un format de fichier binaire, il est facile à manipuler avec un logiciel, mais complexe à lire pour un humain.

Les fichiers au format IFF sont composés d'un ensemble de blocs. chaque bloc débute avec un code de quatre caractères FourCC, suivi de 32 bits qui contiennent la longueur du bloc en question. L'ensemble des blocs du fichier doivent avoir une longueur paire - alignement sur deux octets conçu pour accélérer les traitements sur les processeurs Motorola 68000.

Chaque bloc peut contenir d'autres blocs. Le fichier débute par un des FourCC suivants : "FORM", "LIST" ou "CAT". La liste des codes FourCC de la spécification EA IFF 1985 n'est pas exhaustive, et de nouveaux codes peuvent être ajoutés suivant les besoins.

AIFF

Article détaillé : Audio Interchange File Format.

AIFF, acronyme de Audio Interchange File Format est un format de fichier utilisé pour stocker des sons, de la musique et des paroles. Il a été développé par Apple sur base de la spécification EA IFF 1985.

les fichiers dans ce format débutent par le FourCC "FORM", suivi de la longueur du fichier, et de l'indicatif "AIFF". le format utilise ses propres FourCC tels que "COMM" ou "SSND"[1].

ILBM

ILBM, acronyme de InterLeaved BitMap est un format de fichier conçu pour stocker des images matricielles. Il a été développé par Electronic Arts sur la base de la spécification EA IFF 1985.

les fichiers dans ce format débutent par le FourCC "FORM", suivi de la longueur du fichier, et de l'indicatif "ILBM". le format utilise ses propres FourCC tels que "BMHD" ou "CMAP"[2].

RIFF

Article détaillé : Resource Interchange File Format.

RIFF, acronyme de Resource Interchange File Format est un format de fichier comparable à IFF, défini par Microsoft et utilisé comme base pour divers formats de fichiers multimédia tels que WAV et AVI.

Liens externes

Notes et références

  1. (en) AIFF - Audio Interchange file format
  2. (en) ILBM - IFF Interleaved Bitmap specification

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Interchange_file_format.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu