Icophone

L'icophone est un appareil de synthèse de la parole conçu par Émile Leipp à partir de 1964. Les deux premiers icophones ont été réalisés au laboratoire de mécanique physique de Saint Cyr l'école.



Catégories :

Traitement de la parole - Traitement automatique du langage naturel

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On peut entendre Ex Son Voir La parole est à l'icophone. Phrase produite successivement 1/ enVoix normale; 2/ à la guimbarde; 3/ en voix chuchotée;... (source : lam.jussieu)
  • Le signal de parole : analyse, unités pertinentes et variabilité. –. 3.3 Codage et compression de la parole... Qualité du son du mot particulièrement bonne. • Débit saccadé de la phrase... 3-4 Icophone III (oscillat) LAM/LIMSI (1968)... (source : www-clips.imag)

L'icophone est un appareil de synthèse de la parole conçu par Émile Leipp à partir de 1964. Les deux premiers icophones ont été réalisés au laboratoire de mécanique physique de Saint Cyr l'école[1].

L'icophone a comme principe la représentation de l'objet sonore par un sonographe. Le sonagramme donne la répartition dans un mot, une phrase, ou d'une façon plus générale un objet sonore, des différentes fréquences composantes du son avec leurs intensités relatives. Les premières machines à synthétiser la parole ont été faites en schématisant la forme du sonagramme sur un ruban transparent, qui commande une série d'oscillateurs suivant la présence ou l'absence d'une tache noire sur le ruban. Leipp a réussi à décomposer les segments d'un phénomène sonore parlé, ainsi qu'à partir d'un schéma particulièrement simplifié à les synthétiser.

Notes et références

  1. www. lam. jussieu. fr [pdf]

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Icophone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu