H.263

H. 263 est une recommandation concernant la norme de codage vidéo développée par l'UIT-T Q. 6/SG16.



Catégories :

Recommandation de l'UIT-T

H. 263 est une recommandation concernant la norme de codage vidéo développée par l'UIT-T Q. 6/SG16.

Au départ, H. 263 a été développé pour la transmission de la vidéo sur des lignes à particulièrement bas débits, pour des applications de visiophonie via le réseau téléphonique commuté de type H. 324. Elle a ensuite été intégrée dans les protocoles de visioconférence sur IP du type H. 323.

Au début d'une communication vidéo entre deux terminaux équipés de ce codec, ils échangent leurs caractéristiques grâce au protocole H. 245 et choisissent les modes de H. 263 qu'ils utiliseront lors de la communication.

Technologie

La version 1 de H. 263, standardisée en 1996, définit une architecture de base (baseline) spécifiant des techniques communes aux autres standards (H. 261, MPEG-1, MPEG-2). Elle comporte par conséquent les techniques de compensation de mouvement inter-images, de transformée par bloc (DCT), de quantification et de codage entropique basé sur des codes à longueur variable (VLC). La partie baseline de ce codec a aussi servi de fondement au codec video MPEG-4.

La version 1 comporte aussi 5 modes optionnels définis dans des annexes :

Seuls cinq formats (SQCIF, QCIF, CIF, 4CIF et 16CIF) d'images ainsi qu'une seule fréquence d'image (29, 97 Hz) ont été standardisés pour cette première version.


La version 2 de H. 263 (appelée H. 263+) ratifiée en février 1998 permet d'élargir les domaines d'applications en étant plus flexible et en perfectionnant l'efficacité de codage, tout en restant compatible avec la version 1. Pour cela, de nouveaux modes optionnels contenus dans des annexes ont été ajoutés :

H. 263+ n'est plus restreint pour ce qui concerne la taille de l'image et la fréquence d'image.


La version 3 de H. 263 (appelée H. 263++) date de 2000 et spécifie 4 annexes supplémentaires :

Applications

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H.263.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu