H.261

H. 261 est une recommandation de compression vidéo de l'UIT-T. C'est une évolution de la norme H. 120. Elle fut surtout popularisée par la console de jeu Playstation de Sony, qui l'intégra entièrement dans son moteur de décompression de données.



Catégories :

Codec vidéo - Recommandation de l'UIT-T

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une séquence vidéo H. 261 se compose de deux types d'images :.... Une première version de la norme de codage multimedia MPEG. 4 serait finalisée en ... (source : cndp)
  • Cette interconnexion est assurée par le protocole IP que la norme H. 323 exploite.... H. 263 utilise l'estimation du mouvement dans l'image, la prédiction des trames et une... H. 261 est à utiliser pour les communications à hauts débits, ... (source : pagesperso-orange)
  • Technique de mixage de deux images, dans laquelle une couleur (ou une.... H. 261 est une norme de codage vidéo de l'ITU-T de 1990, en premier lieu conçue pour la... (source : polycom)

H. 261 est une recommandation de compression vidéo de l'UIT-T. C'est une évolution de la norme H. 120. Elle fut surtout popularisée par la console de jeu Playstation de Sony, qui l'intégra entièrement dans son moteur de décompression de données. Les travaux sur la norme H. 261 ont ultérieurement servi de base à la norme MPEG.

Cette norme devenu obsolète, sa succession fut assurée par la norme H. 263 de meilleure qualité pour la VoIP; pour l'encodage vidéo pure, on préfèrera la norme H. 264.

Caractéristiques techniques

Bande passante sur le réseau : 64 kbit/s.

Formats d'images :

Technique de compression : DCT (Discrete Cosine Transform) + codage de Huffman.

La norme H. 261 est en particulier utilisée avec les protocoles H. 320 et H. 323.

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H.261.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu