Gaussian minimum-shift keying

La modulation spécifiée pour la norme GSM est la modulation GMSK, qui est une modulation de fréquence à enveloppe constante, ce qui est plutôt intéressant quand on travaille sur un canal qui affecte l'amplitude du message.



Catégories :

Modulation numérique du signal

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • An overview, information and tutorial about the basics of what is Gaussian Minimum Shift Keying or Gaussian filtered Minimum Shift Keying, GMSK, ... (source : radio-electronics)
  • In digital communication, Gaussian minimum shift keying or GMSK is a continuous- phase frequency-shift keying modulation scheme. It is similar to standard... (source : en.wikipedia)
  • GMSK : Gaussian Minimum shift keying, QPSK : Quadrature – Phase shift keying, Turbo-codes. Module EA312 : Satellites et faisceaux hertziens.... (source : yopdf)

La modulation spécifiée pour la norme GSM est la modulation GMSK (Gaussian Minimum Shift Keying ou modulation à déplacement minimum gaussien), qui est une modulation de fréquence à enveloppe constante, ce qui est plutôt intéressant quand on travaille sur un canal qui affecte l'amplitude du message. La modulation GMSK est le résultat du filtrage par un filtre gaussien d'une modulation MSK. Les données binaires (0 ou 1) à transmettre modulent la phase de la fréquence porteuse.

Dans la modulation MSK, un'0'fait fluctuer linéairement et continûment la phase de -90 degrés et un'1'fait fluctuer linéairement et continûment la phase de +90 degrés. La trajectoire de la phase est par conséquent représenté par une courbe en dents de scie. Dans la modulation GMSK les transitions de phases sont plus progressives car les données binaires sont filtrées par un filtre gaussien avant de moduler la porteuse.

Bibliographie

Notes


Voir aussi

http ://cat. inist. fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9513086


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaussian_minimum-shift_keying.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu