G.711

Le G. 711 est une norme de compression audio de l'UIT-T, basée sur les lois de quantification A ou µ.



Catégories :

Normes et standards informatiques - Codec audio - Recommandation de l'UIT-T

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • G. 711 est ITU-T norme pour l'acoustique companding.... que l'Un-loi G. 711 apporte plus de niveaux de quantification à des niveaux plus bas de signal.... (source : worldlingo)

Le G. 711 est une norme de compression audio de l'UIT-T, basée sur les lois de quantification A (Europe, Afrique) ou µ (Amérique du Nord, Japon).

Son principe repose sur une grille de quantification non linéaire, servant à diminuer le rapport signal-sur-bruit de l'erreur de quantification pour les sons de faible amplitude. Une quantification sur 8 bits en G. 711 correspond à une quantification sur 12 bits en PCM en ce qui concerne l'erreur de quantification.

La norme G. 711 a été révisée en 2000. Elle est la base de transport de la voix sur le réseau téléphonique commuté (RTC, PSTN en anglais) ou sur le RNIS (ISDN en anglais) et est aussi utilisée pour le transport de la voix avec peu de compression dans les réseaux IP, comme par exemple sur les offres de téléphonie sur les "boxes" (100 % des offres correspondantes en France) ou sur des réseaux locaux IP. Elle est par contre assez peu utilisée pour faire de la téléphonie directement sur des réseaux étendus comme Internet de par l'utilisation importante de bande passante.

Voir aussi

Lien externe


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G.711.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu