Flash Video

Flash Video, fréquemment abrégé sous le sigle FLV, est un format de fichier utilisé sur Internet pour diffuser des vidéos via le lecteur Adobe Flash Player versions 6,7,8,9 et 10, de façon à pouvoir l'incorporer aux animations Flash.



Catégories :

Format conteneur - Vidéo numérique - Technologie Flash - Partage de vidéo sur Internet

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • FLV Player est un lecteur multimédia qui vous sert à lire les fichiers au format populaire Flash vidéo d'Adobe. Cet utilitaire peut s'avérer particulièrement... (source : infos-du-net)
  • Tags : video flv, flvplayer, lecteur flv, flash video player, ... Le format FLV (Flash Video) d'Adobe a pris de l'ampleur ces derniers temps avec la... (source : clubic)
  • The JW FLV Player is the Internet's most popular and flexible media player. It supports playback of any format the Adobe Flash Player can handle... 27 s - (source : longtailvideo)
FLV
Extension . flv
Type MIME video/x-flv
Développé par Adobe Systems (Macromedia à la base)
Type de format format conteneur

Flash Video (de l'anglais signifiant littéralement «vidéo Flash»), fréquemment abrégé sous le sigle FLV, est un format de fichier utilisé sur Internet pour diffuser des vidéos via le lecteur Adobe Flash Player versions 6, 7, 8, 9 et 10, de façon à pouvoir l'incorporer aux animations Flash. Ce format est surtout utilisé par les sites de partage de vidéos sur Internet.

C'est un format conteneur. Le codec vidéo est soit une variante du H. 264, soit le codec VP6 de la société On2, soit toujours une suite de captures écran. L'audio est soit non compressé (PCM, ADPCM) soit compressé en MP3.

Utilisation

Ce format a été fortement utilisé par les sites de partage de vidéo en streaming qui avaient besoin de diffuser un flux vidéo important, comme Youtube ou Dailymotion.

NB : Les caractéristiques ci-dessous ne sont pas nécessairement spécifiques à la lecture en continu.

Il a comme avantage :

Il a comme inconvénient :

Le premier serveur de streaming de vidéo flash a pour nom Adobe Flash Media Server (FMS) D'autres techniques concurrentes existent : streaming MMS, etc.

Logiciels de lecture de ce format

Ce format peut être lu dans le logiciel Flash Player mais il est envisageable de programmer son propre lecteur de fichiers au format FLV. Voici quelques lecteurs qui permettent de lire le format comme un fichier vidéo classique (sans passer par Flash Player), qui sont gratuits et ont été développés par des informaticiens bénévoles :

FLV Players (non-exhaustive list)

Web-based

Desktop-based

Microsoft Windows, Mac OS X, Linux-based

  • MPlayer
  • SWF & FLV Player
  • Gom player
  • The KMPlayer

Bibliothèque

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Video.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu