Filtre coupe-bande

Un filtre coupe-bande aussi nommé filtre réjecteur de bande ou filtre cloche est un filtre empêchant le passage d'un intervalle de fréquences.



Catégories :

Filtre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le filtre passe -bas de Butterworth coupe les hautes fréquences des composantes de la... La fonction de tranfert d'un filtre coupe-bande est définie par :... (source : greyc.ensicaen)
  • Un filtre coupe-bande est l'inverse d'un passe - bande, il laisse passer les hautes fréquences et les basses mais coupe une bande de fréquence... (source : fr.audiofanzine)

Un filtre coupe-bande aussi nommé filtre réjecteur de bande ou filtre cloche est un filtre empêchant le passage d'un intervalle de fréquences.

Il se compose d'un filtre passe-haut et d'un filtre passe-bas dont les fréquences de coupure sont fréquemment proches mais différentes, la fréquence de coupure du filtre passe-bas est toujours inférieure à la fréquence de coupure du filtre passe-haut.

Les récepteurs radio utilisés par les radioamateurs sont fréquemment pourvus d'un filtre réjecteur réglable, il permet d'éliminer les sifflements et certaines perturbations du signal audio, on lui donne le nom de filtre notch (de l'anglais notch qui veut dire encoche).

Voir aussi


Électromagnétisme | Électricité | Électronique | Électrotechnique | Électrochimie | Automatique | Traitement du signal
Types de filtres : Filtre passe-bas · Filtre passe-haut · Filtre passe-bande · Filtre coupe-bande
filtres linéaires : Filtre de Bessel · Filtre de Butterworth · Filtre de Tchebychev · Filtre elliptique
filtres numériques : Filtre à réponse impulsionnelle finie · Filtre à réponse impulsionnelle illimitée

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_coupe-bande.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu