Filtre à capacités commutées

Les filtres à capacités commutées sont des filtres électroniques utilisant des circuits à capacités commutées à la place de résistances.



Catégories :

Filtre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Filtres à capacités commutées par Paul BILDSTEIN, Gaëlle LISSORGUES. (source : techniques-ingenieur)
  • La phase du filtre fluctue linéairement avec la fréquence. Un tel filtre est non causal par conséquent non physique, .... Circuits à capacités commutées : mise en œuvre... (source : leom.ec-lyon)
  • Filtres à capacités commutées. 1.2 Intérêt technologique..... Ce filtre à capacités commutées programmable comprend 2 cellules, A et B, qui permettent de ... (source : ac-poitiers)

Les filtres à capacités commutées sont des filtres électroniques utilisant des circuits à capacités commutées à la place de résistances. En effet, le remplacement des résistances par des capacités commutées permet une meilleure intégration des filtres, les résistances occupant une énorme place dans les circuits intégrés.

Principe

La réalisation des filtres à capacités commutées est basée principalement sur des structures du premier et du second ordre. En effet grâce à de telles structures, des filtres d'ordre supérieur peuvent être réalisés en utilisant le principe de la synthèse en cascade. Ce principe consiste à mettre en «cascade» des filtres du premier et du second ordre pour réaliser un filtre d'ordre supérieur.

Filtres à capacités commutées du premier ordre

Les filtres du premier ordre à capacités commutées sont déduits aisément de leurs homologues résistifs en remplaçant les résistances des filtres par des circuits à capacités commutées.

Filtres à capacités commutées du second ordre

La réalisation des filtres à capacités commutées du second ordre est plus complexe à mettre en œuvre que la méthode décrite auparavant. Celle-ci conduirait à des structures complexes à mettre en œuvre et dont les aires d'occupations des capacités conduiraient en une approche non optimale. C'est pourquoi la méthode basée sur les graphes opérationnels est préférable. Pour cela, on part de la fonction de transfert du biquad suivante :

Cette équation peut se réécrire sous la forme suivante :

En posant :

La relation précédente devient alors :

Elle peut être traduite par le graphe opérationnel en p de la figure ci-dessus :

Le graphe opérationnel en p, sert à déduire le schéma électrique du biquad :

Avantages et inconvénients

Un filtre à capacités commutées permet la réalisation de filtres d'ordre élevé sans comporter de résistances et capacités externes, de plus sa fréquence de coupure est ajustable, elle est proportionnelle à l'horloge de commutation. Cependant, un filtre à capacités commutées effectue un échantillonnage du signal il peut par conséquent créer un repliement de spectre. Il ajoute aussi au signal un parasite à la fréquence de l'horloge utilisée pour la commutation.

Applications

Bibliographie

Notes


Voir aussi


Électromagnétisme | Électricité | Électronique | Électrotechnique | Électrochimie | Automatique | Traitement du signal
Types de filtres : Filtre passe-bas · Filtre passe-haut · Filtre passe-bande · Filtre coupe-bande
filtres linéaires : Filtre de Bessel · Filtre de Butterworth · Filtre de Tchebychev · Filtre elliptique
filtres numériques : Filtre à réponse impulsionnelle finie · Filtre à réponse impulsionnelle illimitée

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_capacit%C3%A9s_commut%C3%A9es.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu