Eidesis

L'eidesis est une «technique littéraire» découverte par l'écrivain cubain José Carlos Somoza, et faussement attribuée aux écrivains grecs classiques, dans son œuvre de fiction La caverne des idées.



Catégories :

Technique littéraire - Stéganographie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Il cache énormément plus car il contient des " eidesis ".... José -Carlos Somoza utilise un procédé narratif élaboré. Il ne se contente pas de nous... (source : paperblog)
  • Eidesis, lorsque tu nous tiens ! Il se trouve des romans qui nous poussent... récit plein d'érudition mais sans pédanterie que nous offre José Carlos Somoza, ... (source : critiqueslibres)
  • ... La " eidesis " es una invención absoluta de "La caverna de las ideas".... Que yo sepa, la " eidesis " no existe, y menos en la forma en que yo... (source : leiloona.canalblog)

L'eidesis est une «technique littéraire» découverte par l'écrivain cubain José Carlos Somoza, et faussement attribuée aux écrivains grecs classiques, dans son œuvre de fiction La caverne des idées. L'eidesis permettrait de transmettre des clés ou des messages secrets dans les œuvres, en répétant des métaphores ou des mots qui, isolés par un lecteur averti, formeraient une image indépendante du texte originel.

L'eidésis serait par conséquent une forme de stéganographie.

Sources

Texte de José Carlos Somoza dans La Caverne des idées, Babel, 2003, p 23, dans la traduction de Marianne Millon.

L'auteur déclare que l'eidesis est une invention

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eidesis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu