Effet McGurk

L'effet McGurk est un phénomène perceptif qui montre une interférence entre l'audition et la vision lors de la vision de la parole.



Catégories :

Traitement de la parole - Perception - Biais cognitif

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'effet McGurk, est une Illusion auditive et visuelle qui joue sur le fait... par Harry McGurk, montre une interférence entre l'audition et la vision dans ... (source : vn.clipta)
  • La première manifestation de l'effet McGurk est survenue lors de la...... résultats sont évocateurs du rôle de la vision dans le développement du dispositif... (source : cognitio.uqam)
  • laquelle la vision perfectionne la vision de la parole en milieu bruité est ..... Miura & Sugita (2003) montrent que l'effet McGurk est plus important lorsque... (source : halshs.archives-ouvertes)

L'effet McGurk est un phénomène perceptif qui montre une interférence entre l'audition et la vision lors de la vision de la parole. Il suggère que la vision de la parole est multimodale. L'effet McGurk est quelquefois nommé l'effet McGurk-MacDonald.

Pour montrer l'effet McGurk, classiquement on présente une vidéo montrant une personne prononçant un phonème (p. ex. /ga/) tandis que la bande sonore diffuse l'enregistrement d'un autre phonème (p. ex. /ba/). On a alors l'impression d'entendre un troisième phonème intermédiaire (p. ex. /da/)

L'effet McGurk est robuste : on a beau connaître l'effet, on y reste sensible. Cela diffère de certaines illusions d'optique, qui disparaissent une fois qu'on connaît le truc.

L'effet McGurk est appelé ainsi selon son découvreur, Harry McGurk et a été en premier lieu décrit dans McGurk et MacDonald (1976).

L'effet McGurk est utilisé pour produire des programmes de reconnaissance de la parole plus précis en se servant d'une caméra vidéo et d'un logiciel de lecture sur les lèvres.

Références

McGurk, Harry; and MacDonald, John (1976) ; Hearing lips and seeing voices, Nature, Vol. 264, No. 5588, pp. 746–748

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_McGurk.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu