Dolby TrueHD

Dolby TrueHD, des laboratoires Dolby, est une technologie qualifiée de «lossless». Elle doit offrir une qualité de rendu sonore équivalente à celle des "masters" enregistrés en studio.



Catégories :

Traitement du son

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... affirmer qu'avec le Firmware 1.01.00, le Dolby TrueHD est proposé en bitstream, ... Enfin, côté compatibilité audio, en l'absence de décodeur Dolby TrueHD et ... à moins de disposer de BD vidéo avec bandes -son encodées en LPCM... (source : audio-video.avcesar)
  • Le Dolby TrueHD est proposé surtout sur certains films Blu-ray. le Dolby TruHD supporte jusqu'à huit canaux audio pleine bande 24-bit/96 kHz, ... (source : hdfocus)
  • Dolby TrueHD est la technologie sans perte de nouvelle génération... Ce format de son supporte jusqu'à huit canaux audio pleine bande 24 bits / 96 kHz.... (source : bayard-electromenager)

Dolby TrueHD, des laboratoires Dolby, est une technologie qualifiée de «lossless» (c'est-à-dire sans aucune perte de qualité). Elle doit offrir une qualité de rendu sonore équivalente à celle des "masters" enregistrés en studio.

TrueHD et disque optique à haute résolution

Dans le format HD DVD, le TrueHD est un codec obligatoire - l'ensemble des lecteurs (audios et vidéos) de HD DVD doivent autoriser l'extraction et le décodage d'une onde (stéréo) de 2 canaux d'un flux en TrueHD. Le HD DVD autorise la bande son primaire unique d'un film d'être codé dans un flux TrueHD, sans disposer à côté de bandes son dites "secondaires". Dans un disque Blu-ray, le TrueHD est un codec facultatif, signifiant que le TrueHD peut uniquement être présent sur un disque si ce dernier contient déjà une bande sonore AC-3 primaire. La piste audio AC-3 primaire assure que l'ensemble des lecteurs (audios et vidéos) de Blu-ray, y compris ceux incapables de traiter le TrueHD, puissent accéder à une bande son jouable (lisible).

Pour le Blu-ray et le HD DVD, les possibilités du TrueHD sont les mêmes : le programme peut transporter jusqu'à 8 canaux audio discrets, à une profondeur d'échantillon et un taux de 24 bit/96 kilohertz. Le bitrate codé a une valeur maximale de 18 Mbit/s, quoique les film (jusqu'ici) soient demeurés en dessous de 5 Mbit/s. L'ensemble des lecteurs compatibles TrueHD sont capables de "downmixer" le son TrueHd vers un nombre arbitraire de canaux plus appropriés. A titre d'exemple, l'ensemble des lecteurs (audio et vidéos) capables de lire le TrueHD peuvent créer un downmix (stéréo-compatible) de 2 canaux d'une bande son possédant à l'origine 6 canaux.

Relier une source TrueHD à un récepteur TrueHD exige une liaison numérique capable de transporter le flux codé (jusqu'à 18 Mbit/s), ou l'acoustique linéaire-PCM "déballée" (>35 Mbit/s). Le HDMI 1.1 (et les versions plus récentes) peuvent transporter le PCM-audio multicanal, et peuvent par conséquent transporter une bande son "déballée" en TrueHD. Une liaison en HDMI 1.3 (ou supérieure) est exigée pour transporter un flux en TrueHD sous sa forme brute. Les liaisons TOSLINK et SPDIF ne peuvent pas transporter de TrueHD du tout, en raison du bitrate du TrueHD qui est trop élevé.

Le fantôme de l'opéra, sortie le 18 avril 2006 en HD DVD, a été le tout premier film Home-vidéo offrant une bande sonore en TrueHD.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby_TrueHD.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu