Distribution de Wigner-Ville

La distribution de Wigner-Ville, des noms de E. Wigner et J. Ville. Elle a été introduit par Eugene Wigner en 1932 dans le cadre de la physique quantique pour introduire des corrections quantiques à la physique statistique.



Catégories :

Physique - Traitement du signal

La distribution de Wigner-Ville, des noms de E. Wigner et J. Ville. Elle a été introduit par Eugene Wigner en 1932 dans le cadre de la physique quantique pour introduire des corrections quantiques à la physique statistique. Son objectif était de remplacer dans l'équation de Schrödinger la fonction d'onde par une densité de probabilité dans l'espace des phases.

Cette fonction est par construction à valeurs réelle. Mais du fait de la redondance de la base de représentation, telle qu'exprimé par les relations d'incertitude, cette fonction peut prendre des valeurs négatives. Cela dit, ces valeurs de «probabilité» négatives ne sont présentes qu'à petite échelle, en dessous de \hbar, quand la représentation classique dans l'espace des phases atteint ses limites. Les valeurs négatives traduise la présence d'interférences quantique dans l'espace de phase.

Dans un espace monodimensionnel, pour une fonction d'onde ψ (x) on l'écrit P (x, p)  :


P(x,p)=\frac{1}{\pi\hbar}\int_{-\infty}ˆ{\infty} \psiˆ*(x+y)\psi(x-y)eˆ{2ipy/\hbar}dy

En traitement du signal, la distribution de Wigner-Ville est fréquemment utilisée comme représentation temps-fréquence quadratique dérivée de la notion d'autocorrélation. La distribution de Wigner-Ville associée à un signal temporel f (t) s'écrit :


W(t,\nu )=\int f(t+\tau )  \cdot fˆ*(t) eˆ{2\pi i\nu\tau} \, d\tau

Elle est reliée par transformée de Fourier (selon les deux variables de temps et de fréquence) à la fonction d'ambiguïté du signal. C'est une distribution temps-fréquence de la classe de Cohen (distributions quadratiques respectant les propriétés d'invariance en translation et en modulation).

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_de_Wigner-Ville.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu