Direct Sequence Spread Spectrum

DSSS, qui est l'acronyme de Direct Sequence Spread Spectrum, en français étalement de spectre à séquence directe, est une technique d'étalement de spectre utilisée dans les communications par satellite, les réseaux sans fil et plus exactement le Wi-Fi.



Catégories :

Protocole réseau sur la couche physique - Technologie de réseau informatique - Étalement de spectre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Spectral plots illustrate direct - sequence spread - spectrum (DSSS) and..... With the DSSS technique, the PRN is applied directly to data entering the carrier... (source : maxim-ic)
  • ... Direct sequence spread spectrum, also known as direct sequence code division multiple access (DS-CDMA), is one of two approaches to spread... (source : searchnetworking.techtarget)
  • In telecommunications, direct - sequence spread spectrum (DSSS) is a modulation technique. As with other spread spectrum technologies, the transmitted signal... (source : en.wikipedia)
Pile de protocoles
7 • Application
6 • Présentation
5 • Session
4 • Transport
3 • Réseau
2 • Liaison
1 • Physique
Modèle Internet
Modèle OSI

DSSS, qui est l'acronyme de Direct Sequence Spread Spectrum, en français étalement de spectre à séquence directe, est une technique d'étalement de spectre utilisée dans les communications par satellite, les réseaux sans fil et plus exactement le Wi-Fi.

L'objectif du DSSS est , d'une part, de rendre les signaux occupant une bande de fréquences réduite, comme un signal de parole, plus résistants aux brouillages rencontrés lors de la transmission; d'autre part permettre à plusieurs liaisons de partager la même fréquence porteuse (Accès multiple par répartition par code). Pour cela, ils sont combinés avec un signal pseudo-aléatoire de fréquence bien plus élevée. En conséquence, le signal résultant occupe une bande de fréquence plus large, déterminée par la fréquence du signal pseudo-aléatoire. Cette technique s'applique principalement à des liaisons numériques; le signal d'étalement est dans ce cas une séquence de code pseudo-aléatoire.

Le fait d'étaler la puissance du signal émise sur une large bande diminue la densité de puissance émise et dans le cadre d'applications militaires, le DSSS peut alors être utilisé dans un tout autre but : dissimuler le signal en augmentant sa ressemblance avec un bruit aléatoire.

Une autre technique est le FHSS.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_Sequence_Spread_Spectrum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu