Dirac

Dirac est un format d'encodage vidéo supportant la haute-définition conçu par la BBC et publié sous licence dite libre. Il est appelé en l'honneur du physicien Paul Dirac.



Catégories :

Codec vidéo - Algorithme de compression avec perte - Format ouvert

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le projet de codec libre de la BBC.... Outre ses propriétés techniques, le projet Dirac est remarquable par le fait qu'il est développé par un grand nom... Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.... (source : framasoft)
  • , c'est la version 1.0 des ... LinuxFR. org : La BBC libère ses travaux sur le codec vidéo Dirac (567 clics) ; [en]... (source : linuxfr)
  • Le format DIRAC -SHRÖDINGER, appelé ainsi en hommage aux physiciens Paul Dirac et ... commande de la BBC qui l'utilise pour sa plate-forme vod (video à la demande), ... Le codec Dirac est la partie théorique du format, son implémentation... (source : linuxpedia)
Dirac
Importez le logo de ce logiciel
Développeur BBC
Dernière version
Environnement Multiplate-forme
Type Codec vidéo
Licences MPL, GNU GPL, GNU LGPL
Site Web www. diracvideo. org

Dirac est un format d'encodage vidéo supportant la haute-définition conçu par la BBC et publié sous licence dite libre. Il est appelé en l'honneur du physicien Paul Dirac.

Dirac supporte une large gamme de résolutions, allant du QCIF (176 × 144) à la TV HD (1920 × 1080). Le format de compression se base sur un encodage par ondelettes afin d'atteindre de bons niveaux de qualité et de compression.

Une implémentation de recherche en C++ est développée sous le nom dirac-research par la BBC Research, et dans le même temps une version en C optimisée a été écrite et est maintenue par David Schleef, sous financement d'origine de la BBC[2].

Une version adaptée au broadcast ainsi qu'à la production vidéo est développée sous le nom de Dirac Pro.

Dirac Pro sera proposé à la normalisation à l'organisme SMPTE pour devenir le futur VC2 [3].

Le 6 mars 2008 est publiée la bibliothèque Schrodinger implémentant le codec Dirac, basée sur les spécifications finales de ce dernier publiées le 21 janvier 2008, et devant favoriser le support de ce codec dans les applications multimédia[4].

Notes et références

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dirac_(codec).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu